« A vos ID ! » : aussi dans les agglomérations

Intervention de Jean-Philippe Grand

 

Il y a des dispositifs qui sont des marqueurs d’une politique et d’un exécutif. Je pense sincèrement que les « ID en campagne » qui deviennent donc aujourd’hui « À vos ID ! »  font partie de ces marqueurs. Donner la possibilité à des porteurs de projets d’accéder directement à une aide régionale dans le cadre des Contrats Régionaux de Solidarité Territoriale me parait avoir ouvert des perspectives inédites pour les porteurs de projets qui font appel à ce dispositif.

C’est donc avec une grande satisfaction que j’accueille le déploiement de « A vos ID ! » dans les agglomérations de notre région. Car il y a aussi des idées dans les quartiers de nos villes, dans les communes de nos agglomérations, qui méritaient d’être portées par la Région.

Vous le savez, j’ai toujours été réticent face à la capacité de certains à considérer qu’ils peuvent exercer un droit de tirage sur les finances régionales au prétexte que les sommes sont fléchées vers le Contrat Régional de Solidarité Territoriale. Certains projets n’auraient clairement pas été financés si nous n’avions mis en place « ID en campagne ». « À vos ID ! » permettra au projets, ruraux ou urbains, de l’être sur l’ensemble de notre territoire régional.