« A vos ID ! » : outil de démocratie participative

Intervention de Christelle de Crémiers

 

Mon propos va d’abord répondre au groupe Front National. Non, le dispositif « ID en campagne » n’est pas une sorte de « Politique de la Ville » qui serait dédiée aux territoires ruraux, comme une sorte de compensation. Les élus locaux concernés connaissent bien les limites d une « Politique de la Ville » qui s’est épuisée au fil des années à verser de l’argent dans des quartiers sans que l’on puisse aujourd’hui encore parler de succès. Non, « ID en campagne » provient d’un tout autre logiciel et le comparer à la « Politique de la Ville » démontre une profonde incompréhension de votre part.

Le dispositif « ID en campagne », comme le futur « A vos ID ! », vise au contraire à accompagner des initiatives éminemment collectives qui visent à démontrer localement qu’un autre modèle est possible et généralisable.

C’est pourquoi le recul dont on bénéficie avec « ID en campagne » est très instructif. L’initiative dans l’Indre sur la restauration locale et bio des écoles qui vient d’être décrite se retrouve dans plusieurs initiatives semblables. Ce sont des initiatives qui apportent une véritable innovation dans les politiques territoriales.

Nous sommes au cœur de la démocratie participative : des initiatives citoyennes qui interpellent, bousculent les élus et démontrent de manière concrète qu’un autre monde est non seulement possible, mais aussi désirable.