« A vos ID ! » : un dispositif unique au niveau national

Intervention de Michelle Rivet

 

Monsieur le Président, chers collègues, c’est avec beaucoup de plaisir que j’interviens sur l’évolution du dispositif des « ID en Campagne » vers celui de « A vos ID ! », non plus en tant que vice-présidente aux projets de développement rural, mais en tant à la fois qu’élue régionale, élue locale et militante associative rurale.

Je félicite le vice-président et les services de la Région pour ce nouveau cadre qui remet à plat le dispositif avec des modifications dont certaines étaient d’ailleurs en germe, je pense à la question des enveloppes ou à la simplification des critères de sélection et d’autres sont nouvelles et bienvenues.

« A vos ID ! » reste un dispositif unique dans le paysage national. Sa mise en place, très décriée au départ, a permis l’émergence de beaux projets de développement qui ont réconcilié la majorité des pays avec le dispositif. Mais si on veut être honnête, ce sont les pays qui ont compris et se sont engagés dès le départ qui ont bénéficié du plus grand nombre d’initiatives et des dynamiques qu’elles ont suscitées.

« A vos ID ! » fait tomber les obstacles aux expérimentations territoriales et certains des projets ont d’ailleurs essaimé largement au-delà de notre région. Je pense par exemple à l’initiative autour des aidants familiaux en Touraine : j’entendais il y a quelques jours que cette expérimentation était reprise bien plus largement par les associations d’aidants.

Le bilan qui est donné dans le rapport montre la richesse des initiatives mais aussi leur évolution avec une montée en puissance de la question des services à la population peut être en lien avec une plus grande implication des élus et des collectivités dans le dispositif.

L’engagement croissant des collectivités et institutions permet aussi d’assurer la solidité des initiatives et garantir la pérennité qui devient un des critères de « A vos ID ! »

« A vos ID ! » donne aux acteurs locaux des moyens pour faire émerger des projet et notamment des activités économiques adaptées aux territoires qui les portent. Ainsi plusieurs initiatives sur le bois énergie ont concentré le territoire régional et elle ont été très différentes suivant les pays qu’elles concernaient : utilisation du bois forestier et mise en place de plateformes dans le Loir-et-Cher, valorisation du bois issu des haies dans le sud régional…

Je m’arrête un moment sur l’extension du périmètre vers la ville, qui justifie pleinement le changement d’intitulé vers « A vos ID ! » Ce n’est pas si fréquent qu’un dispositif suive ce chemin et contrairement à l’inquiétude que j’ai lu dans l’avis du CESER, cette évolution est le signe d’une belle reconnaissance, l’affirmation que les dynamiques soutenues dans les territoires ruraux peuvent trouver un pendant en ville.

Ceci étant, cela fait partie des demandes qui ont été faites vis-à-vis du dispositif et je remercie Charles Fournier d’avoir poursuivi le travail de concertation avec l’ensemble des acteurs, et pas seulement avec les élus, pour parfaire ce dispositif.

Proposé en 2010, « ID en Campagne », aujourd’hui « A vos ID ! », a été en constante évolution depuis pour s’adapter aux besoins et à l’intérêt des territoires. L’opposition a toujours eu le double discours de le trouver contraignant ou sans intérêt et par ailleurs de critiquer le fait qu’il soit modifié.

 

Ce rapport signe me semble-t-il sa maturité : il est nourri des 5 années précédentes, des initiatives soutenues, de la réponse aux difficultés des porteurs de projets et des élus locaux.

Je voudrais saluer aussi le rapprochement explicite du dispositif avec LEADER. La Région a fait le choix de faire bénéficier le plus possibles de territoires des projets européens LEADER qui obéissent à la même volonté d’animation de la ruralité que « ID en Campagne ». Le bénéfice de LEADER est une chance pour tous les territoires européens qui s’y engagent : le succès de ce dispositif s’est traduit au fil des programmation par sa montée en puissance et a permis aux territoires LEADER d’être reconnaissables entre tous pour leur dynamisme. La présence de « A vos ID ! » comme appui régional possible constitue un atout supplémentaire que doivent saisir les GAL et les porteurs de projets.

Enfin l’élargissement des thématiques aux questions de durabilité de de démocratie traduit l’adaptation de « A vos ID ! » aux questions fondamentales qui nous sont posées.