Image éco l'eau

Appel à projet : Éco l’eau

Changer de pratiques et de comportements par l’usage de techniques alternatives, c’est l’objet de l’appel à projet « éco l’eau » adopté en commission permanente de Mars. 

En 2011, la région souhaite mobiliser les collectivités locales, les bailleurs sociaux, les associations et les entreprises en leur proposant de participer à la mise en place d’un appel à projets favorisant l’utilisation de techniques alternatives dans le cadre de leurs activités. 

L’objectif d’ « éco l’eau » est de préserver les ressources naturelles, dans une démarche de développement durable mais aussi de communiquer sur ces démarches exemplaires, novatrices pour inciter au changement de pratique. Préserver les ressources naturelles passe par : 
– une alternative aux phytosanitaires, notamment dans des projets innovants et exigeants de lutte contre les pollutions diffuse : démarches « zéro phytosanitaires » par la végétalisation des espaces et par la lutte biologique. 
– la gestion des eaux pluviales à la parcelle, notamment toutes les installations qui permettent de respecter le cycle naturel de l’eau : toitures végétalisées, prairies ou boisements inondables, aménagement de surfaces perméables permettant l’infiltration, ouvrage végétalisé assurant la rétention et favorisant l’infiltrations des eaux de ruissellement (trottoirs, cimetières…), fossé d’infiltration, noue végétalisé, puits d’infiltration, pavage des voies de circulation non maçonné… 
Il s’agira aussi pour les structures concernées, de sensibiliser leurs personnels et les usagers à ces nouvelles techniques par la réalisation d’un plan de formation mais également d’inciter le grand public à changer les pratiques individuelles. 

La subvention sera plafonnée à 50 000 euros par projet, dans la limite de 50% du coût total hors taxes de l’équipement. Le dépôt du dossier doit être effectué avant le 1er Septembre 2011. 

Nous faisons appel aux élus des communes et des regroupements de communes, en particulier écologistes. Vos projets innovants peuvent être aidés par la Région et nous avons besoin de vos initiatives pour les mettre en avant et préparer leur généralisation.