Portrait Moïsette Crosnier

Budget primitif 2012 : enseignement supérieur, recherche et innovation technologique

Intervention de Moïsette Crosnier

Dans un cadre budgétaire très contraint, nous faisons le choix de faire progresser le budget de l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation technologique : il progressera de 50% entre 2010 et 2014. C’est un choix essentiel pour l’avenir et pour notre économie. L’innovation est un moteur de la création d’emplois et EELV soutient sans réserve cette orientation politique.

Mon intervention sera courte. Je voulais souligner pour nous en féliciter l’attention et les soutiens qui sont apportés à l’économie dite verte en matière d’appels à projet de recherche et d’innovation technologique.

Un soutien particulier est apporté à la recherche d’intérêt régional pour des projets centrés sur des thématiques sociétales et économiques comme l’habitat de demain, les déplacements et la gestion des flux de personnes,  la nutrition et la santé, le tourisme et les loisirs.

A ces 4 thématiques vient de s’en ajouter une cinquième : génie écologique et biodiversité.

Cet ajout est en lien direct avec l’adoption, lors de notre dernière session, de la stratégie régionale de la biodiversité.  Cette stratégie transversale doit se traduire dans tous les domaines de nos politiques régionales. La biodiversité est un thème peu et pas assez défendu mais très important. L’érosion de la biodiversité touche les questions de nourriture, de ressources et du partage équitable du territoire. Sans écologie, il n’y aura pas d’économie : remplacer les services rendus gratuitement par la nature par des méthodes artificielles coûtera très cher en particulier en matière de dépollution, de pollenisation et de fertilité des sols assurés par les vers de terre.

Je ne peux qu’engager tous les acteurs de la recherche et de l’innovation à saisir cette opportunité que nous leur offrons pour amplifier et explorer tous les aspects de la biodiversité.  

 

Session du 15 Décembre 2011
Icône fichier PDF

Rapport : Budget Primitif 2012