Portrait Michelle Rivet

Budget primitif 2014 : politiques territoriales

Intervention de Michelle Rivet

 

Je veux faire une intervention complémentaire sur le budget des territoires solidaires pour souligner leur évolution puisque nous venons de modifier nos politiques territoriales et que 2014 va voir la montée en puissance des nouvelles priorités que nous nous sommes collectivement données.

 

Nous avons parlé ce matin d’innovation : il faut mentionner dans ce budget la montée en puissance d’ID en Campagne, véritable dispositif de recherche et développement rural qui permet d’expérimenter dans le domaine économique, social ou environnemental.

 

C’est aussi la montée en puissance des investissements en faveur du Très Haut Débit, des projets de santé, de l’efficacité énergétique, autant d’investissements destinés à donner des perspectives de développement pour nos territoires.

 

Au delà, je souhaite saluer la méthode adoptée par notre collectivité pour déployer les Contrats Régionaux de Solidarité Territoriale et la parole donnée à nos concitoyens pour élaborer les documents prospectifs « ambition 2020 » dans chaque bassin de vie.

 

Dans le contexte de difficulté maintes fois mentionné dans cet hémicycle, la Région a choisi de partager la réflexion avec les habitants des territoires alors que d’aucuns leur proposent un repli sur soi délétère. Je salue cette position et remercie les services de la région de leur engagement dans cet exercice de démocratie exigeant et chronophage.

Je terminerai sur un souhait  : celui de rendre tangible la finalité de ces réflexions collective,  un droit de suite qui permettrait de rendre visible dans les contrats la réponse aux besoins identifiés dans les forums organisés sur les bassins de vie pour leurs participants comme pour tous leurs habitants.