Image communiqué de presse

C’est maintenant qu’il faut engager un plan national de rénovation thermique des bâtiments

30 août 2013

 

Le groupe écologiste au Conseil régional se réjouit de la venue du Premier Ministre, du Ministre de l’Education nationale et de la Ministre déléguée à la Réussite éducative ce lundi 2 septembre au lycée des métiers du bâtiment Gaudier Brzeska à Saint-Jean-de-Braye.

 

En visitant le PassI*Lab, ils pourront constater que dès 2007-2008, le Conseil régional du Centre avait souhaité financer des locaux expérimentaux permettant l’enseignement de la construction selon les standards de « maison passive », afin de former les élèves aux technologies bioclimatiques.

 

Ils remarqueront également la halle bois en construction dans ce lycée. Lorsqu’elle sera mise en service à la rentrée 2014, elle permettra aux lycéens de vivre, d’apprendre et de travailler dans des bâtiments valorisant le bois comme matériau de construction durable et d’origine locale.

 

Le Conseil régional du Centre, sous l’impulsion des élus écologistes, mène donc à son niveau une action volontariste dans les bâtiments dont il a la charge (15 millions d’euros d’investissements par an depuis 2011). Cela se traduit aussi par exemple par la livraison d’un bâtiment à énergie positive (BEPOS) au lycée Jean Zay d’Orléans.

 

Aujourd’hui, nous attendons du Gouvernement, à l’échelle nationale, qu’il fasse lui aussi de la rénovation thermique des bâtiments une priorité absolue. C’est maintenant qu’il faut engager un plan systématique capable de répondre aux enjeux du dérèglement climatique, de la précarité énergétique et de l’emploi.

 

Jean Delavergne,
Président du groupe EELV au Conseil régional

Chantal Rebout,
Vice-Présidente du Conseil régional déléguée à l’éducation

Gilles Deguet,
Vice-Président du Conseil régional délégué à l’énergie 

 

Jean-Philippe Grand,
Conseiller régional délégué aux bâtiments des lycées