Photo Chantal - Blaise Pascal

Efficacité énergétique au Lycée Blaise Pascale de Châteauroux

Visite du 18 Janvier 2012

Durant les mois de Janvier et Février, Chantal Rebout, vice présidente Éducation-Lycée, a effectué différentes visites de lycées sur le thème de l’efficacité énergétique. Au lycée François Villon à Beaugency (45), où a eu lieu une conférence, animée par de jeunes chercheurs, sur le réchauffement climatique. Au lycée hôtelier de Blois (41), où s’est déroulée une conférence sur le développement durable dans la restauration collective (gestion des déchets, éclairages…). Au lycée Elsa Triolet de Lucé (28), où des élèves ont pu présenter leurs travaux sur l’efficacité énergétique. Enfin, avec Jean Delavergne, une visite s’est déroulée sur les installations mises en place au Lycée Blaise Pascal de Châteauroux (36) par la Région visant la réduction de la consommation énergétique : la chaudière bio-masse et un dispositif de formation en faveur de la maîtrise de l’énergie, la plateforme « PRAXIBAT » développée en partenariat avec l’ADEME.

 

La plateforme PRAXIBAT

La formation des professionnels du bâtiment est un enjeu primordial pour atteindre les objectifs de construction et de rénovation de bâtiments performants énergétiquement. C’est aussi un secteur créateur d’emplois.

Le GRETA de l’Indre et le lycée Blaise Pascal ont engagé depuis plusieurs années un travail de fond dans ces domaines. Il s’agit aujourd’hui de développer un véritable « pôle de ressources départemental des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique ».

La mise en place d’une plateforme « efficacité énergétique » est tournée vers l’éco-construction et la formation aux énergies renouvelables. Elle est accompagnée de la rénovation aux normes BBC d’une tranche des ateliers du lycée et de la mise en place de petites éoliennes. Ce chantier est un chantier-école, organisé dans une démarche d’apprentissage et de démonstration. Il est ouvert aux artisans, architectes et bureaux d’études locaux, mais aussi aux différents publics en apprentissage, en formation continue ou initiale.

 


Reportage 18 janvier 2012 – Efficacité Energétique…

 


Interview Chantal Rebout – 18 janvier 2012 – Efficacité Energétique…