Image communiqué de presse

Efficacité énergétique : mise en place d’une plateforme pédagogique au lycée Blaise Pascal de Châteauroux

4 Novembre 2011

La formation des professionnels du bâtiment est un enjeu primordial pour atteindre les objectifs de construction et de rénovation de bâtiments performants énergétiquement. C’est aussi un secteur créateur d’emplois.

Le GRETA de l’Indre et le lycée Blaise Pascal ont engagé depuis plusieurs années un travail de fond dans ces domaines. Il s’agit aujourd’hui de développer un véritable « pôle de ressources départemental des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique ».

La Commission permanente du Conseil régional a voté ce matin une subvention de 151 279 € pour aider le GRETA de l’Indre dans la mise en place d’une plateforme « efficacité énergétique » tournée vers l’éco-construction et la formation aux énergies renouvelables.

En décembre prochain, la Région votera en outre une somme de 350 000 € pour rénover aux normes BBC une tranche des ateliers du lycée. Ce chantier sera un chantier-école, organisé dans une démarche d’apprentissage et de démonstration. Il sera ouvert aux artisans, architectes et bureaux d’études locaux, mais aussi aux différents publics en apprentissage ou en formation initiale.

Je tiens à féliciter l’équipe du lycée Blaise Pascal et du GRETA de cette avancée qui n’a pas encore d’équivalent en région Centre. Je tiens aussi à remercier Chantal Rebout, Vice-présidente déléguée aux lycées, et Gilles Deguet, Vice-président délégué à l’énergie, pour leur engagement qui a permis de passer du projet à sa réalisation concrète.

Jean Delavergne, Conseiller régional de l’Indre
Président du groupe