Image communiqué de presse

Élection à l’Agence de l’eau Seine-Normandie : vers une prise en compte des enjeux écologiques

30 Septembre 2011

Lors du Comité de bassin de l’Agence de l’eau Seine-Normandie du 29 septembre 2011, la liste soutenue par les élus de gauche et écologistes rassemblés autour d’Anne Le Strat a pris la présidence à André Santini (Nouveau Centre) qui siégeait à ce poste depuis 2005.

L’Agence de l’eau Seine-Normandie (AESN) est un établissement public dont la mission est de financer les ouvrages et les actions qui contribuent à préserver les ressources en eau et à lutter contre les pollutions. Elle perçoit pour se faire des redevances auprès de l’ensemble des 20 millions d’usagers des régions Île-de-France, Normandies, Bourgogne et Centre et a disposé en
2010 d’un budget de 926 Millions d’Euros.

Celui-ci est utilisé sous formes de subventions aux collectivités locales, aux industriels, aux agriculteurs ou aux associations qui entreprennent des actions de protection du milieu naturel.
Le groupe des élus EELV de la Région Centre et Gilles Deguet, vice-président du Conseil régional, membre du Comité de bassin de l’AESN, se félicitent de cette victoire au sein d’un bastion de la droite.
Elle n’est pas sans faire écho au résultat des dernières élections sénatoriales et augure un renouveau des politiques favorisant la restauration écologique des cours d’eau et la lutte en amont contre la pollution de l’eau, en donnant notamment à l’agriculture biologique les moyens nécessaire pour son développement.