Financement des structures partenaires pour l’année 2016

Intervention de Charles Fournier

 

Monsieur le président, chers collègues, l’intervention du groupe écologiste sur ce rapport sera assez concise.  

Comme vous le savez, le fait que les dernières élections régionales aient eu exceptionnellement lieu au mois de décembre a légèrement perturbé la préparation du budget primitif 2016, traditionnellement adopté au mois de décembre par le Conseil régional. Or il importait que les structures partenaires de la Région puissent fonctionner sans avoir à patienter jusqu’au vote du budget et donc potentiellement jusqu’à fin mars, voire courant avril.

A l’occasion du vote de la seconde décision modificative sur l’exercice budgétaire 2015, en octobre dernier, l’assemblée régionale sortante a donc fait un choix raisonnable en attribuant des subventions de fonctionnement au titre de premiers acomptes pour l’exercice 2016. Puisque la nouvelle assemblée vient d’adopter le budget primitif 2016, il est temps, à présent, de valider l’engagement définitif de la Région Centre-Val de Loire et les conventions correspondantes.

Le groupe écologiste approuve naturellement ce rapport et les différentes conventions 2016 qui, en temps ordinaire, seraient passées en commission permanente, qu’il s’agisse de structures culturelles, touristiques, de CFA, ou même du comité des œuvres sociales de notre collectivité.