Image communiqué de presse

L’écologie en pratique dans les lycées

Ce matin, la commission permanente du Conseil régional a adopté trois rapports relatifs aux lycées et qui illustrent la prise en compte de l’écologie dans les politiques régionales.

Nous rappelons souvent l’effort d’investissement constant en matière de réhabilitation du patrimoine qui a été tenu tout au long de ce mandat : 15 millions d’euros annuels de travaux d’efficacité énergétique dans les lycées. Cette fois, c’est le lycée Pothier à Orléans qui va bénéficier de près de 6 millions d’euros pour une restructuration complète de son « bâtiment C » (isolation, réfection totale et remplacement des équipements de chauffage).

La Région agit aussi sur les dépenses énergétiques. La mutualisation est un des leviers possibles permis par la centrale d’achat initiée par le Conseil régional. Centr’Achats offre aux établissements scolaires adhérents la possibilité de réduire d’un tiers leurs factures de gaz au moyen d’une commande groupée.  En 2015, le gain prévisionnel  est estimé à 2,5 millions d’euros sur une dépense de 8,2 millions d’euros, soit 31 % d’économies réalisées.

Enfin, depuis 2012, une trentaine de lycées de la région ont travaillé sur la problématique de réduction des déchets alimentaires par une sensibilisation auprès des publics concernés. Pour généraliser cette approche, le Conseil régional lance un appel à projets « réduction du gaspillage alimentaire dans les restaurants des établissements scolaires », en direction d’associations ou d’organismes agréés services civiques.

Pour le groupe des élus écologistes régionaux, l’écologie s’applique à tous les champs des politiques publiques. En témoignent ici, sur les lycées, une application des principes de mutualisation, de réduction de l’empreinte écologique du patrimoine, de lutte contre les gaspillages et la surconsommation.

 Jean DELAVERGNE,

Président du groupe EELV

Chantal REBOUT,

Vice-présidente de la Région, déléguée à l’éducation et aux lycées