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Lycéens citoyens : La Loire à Blois

Dans le cadre de la politique d’accompagnement éducatif du conseil régional, le dispositif « Apprentis et Lycéens Citoyens » permet aux jeunes de réaliser un projet avec son lycée, depuis la conception à la mise en œuvre d’actions, d’opérations concrètes et d’outils pédagogiques. Ces projets éducatifs sont intégrés au projet d’établissement, construit en lien avec une association, une entreprise, un laboratoire de recherche, etc. 
Pendant cette semaine de l’eau, zoom sur un projet de 2009, La Loire à Blois. 

L’équipe pédagogique a eu l’idée de développer une pratique d’activités scientifiques originales et notamment de faire recueillir par les élèves un ensemble de données sur l’écosystème Loire. Ces données ont en suite été confrontées à celles de scientifiques travaillant sur cette thématique. Les élèves ont pu réaliser différentes études, définir les modalités de réalisation des prélèvements et des mesures, réaliser des mesures, analyser les résultats… Plus précisément, le travail a pu s’appuyer sur l’analyse des eaux de la Loire à différentes heures, en différents lieux, à différentes périodes et l’analyse granulométrique des sédiments. L’objectif du projet était de donner aux jeunes l’envie d’agir dans une démarche d’environnement durable et de pratiquer un travail de recherche collectif. Les résultats ont pu être comparés avec ceux d’autres classes (à partir du site Science sur Loire) mais aussi avec des universitaires. 
Une belle expérience de la construction d’un travail collaboratif sur les sciences physiques et naturelles. 

 

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