Image communiqué de presse

Pour l’emploi et la planète, la Région impulse le développement de l’économie circulaire

En commission permanente ce matin, le Conseil Régional a désigné les bénéficiaires de l’appel à projets économie circulaire lancé en juin en partenariat avec l’ADEME. Portée par les élus EELV, cette initiative vient soutenir l’émergence de nouveaux modèles productifs et donner un coup d’accélérateur à la transformation écologique de l’économie.

En contribuant à diminuer le prélèvement des ressources, à réduire la production de déchets et à restreindre la consommation d’énergie, l’économie circulaire apporte une réponse aux enjeux économiques et environnementaux actuels marqués par la raréfaction des ressources et l’accumulation des déchets.

Les moyens pour y parvenir sont multiples : l’écoconception des produits, la diminution de l’empreinte environnementale des productions, la préférence donnée à l’usage plutôt qu’à la possession, le réemploi par d’autres utilisateurs, la réparation, la réutilisation et le recyclage. A terme, avec le réinvestissement constant des ressources dans différents circuits de revalorisation c’est vers la fin du « déchet » que tend cette dynamique. Il s’agit de mettre fin à une particularité de la société productiviste consistant à générer toujours plus de déchets non réutilisables.

La diversité des projets, retenus et financés de manière ciblée, illustre bien le vaste champ d’application de ces principes sur des initiatives particulières ou dans des dynamiques collectives. Recycleries dans le Haut-Berry et l’Orléanais, activités de recyclage et revalorisation (bois dans l’Indre, vélos à Tours et Orléans), plate-forme de mutualisation des reliquats de commande, aires de réemploi dans l’orléanais, bourse des déchets dans le Loir et Cher, centre de tri textile à proximité de Châteauroux, prospective pour l’identification de nouvelles filières à Dreux et Orléans … ils révèlent le potentiel de développement de cette nouvelle économie et les nombreux gisements de ressources et d’emplois présents sur tous les territoires.

Les élus écologistes se réjouissent de la diffusion de l’économie circulaire dans les politiques régionales. Un nouvel appel à projets sera lancé dès le premier semestre 2015. Par ailleurs le concept est une priorité du prochain appel à projet Innovation dont les résultats seront rendus début 2015 et il est également soutenu par le dispositif ID en Campagne (pôle ressourcerie à Nogent-le-Rotrou, filière bois dans le chinonais, etc.).

Gilles Deguet,

Vice-président Agenda 21, énergie, climat, environnement (eau, air, déchets)

Jean Delavergne,

Président du groupe des élus EELV

Appel à projets ADEME – Région Economie Circulaire 2014, liste des lauréats

  • Collectif Cycliste 37 : création d’une filière de réemploi de vélos usagés (Tours, 37)
  • Ose Recyclage : développement de l’activité de recyclage du bois (Le Blanc, 36)
  • Agglomération Orléans Val de Loire : Mise en oeuvre du schéma territorial du réemploi – création d’aires de réemploi dans quatre déchetteries
  • Agglomération du Pays de Dreux : étude de faisabilité d’une recyclerie et d’une boutique intercommunale
  • Agglomération Orléans Val de Loire : étude de faisabilité pour le développement d’une filière de recyclage du pain
  • la Ressource AAA : la place centrale du recyclage – création d’une recyclerie artistique (Saint-Pryvé Saint-Mesmin, 45)
  • Reconstruire Ensemble : étude de faisabilité pour la mise en place d’une recyclerie sur l’agglomération de Chartres
  • Cosmetic Valley : plateforme mutualisée des matières premières cosmétiques (Chartes, 28)
  • Conseil Général du Loir et Cher : bourse des déchets (Blois, 41)
  • 1 Terre Actions : développement de l’activité Re’cycle solidarité 2020 (Orléans, 45)
  • Communauté de communes des Hautes Terres en Haut Berry : création d’une recyclerie (Henrichemont, 18)
  • AGIR : lancement d’un centre de tri de textile à (Deols, 36)