Rapport d’activité 2015 : développement rural

Intervention de Michelle Rivet

 

Monsieur le président, chers collègues, j’interviendrai rapidement pour me féliciter de la montée en puissance d’ID en Campagne et de l’action régionale en faveur des territoires ruraux. Le dispositif prend  aujourd’hui son rythme de croisière. Il n’a pas d’équivalent ailleurs et cette particularité explique largement à la fois sa lente montée en puissance et les ajustements qui ont été nécessaires à sa mise en place.

Je me félicite également de la bonne mise en place du programme Européen LEADER qui a inspiré d’ailleurs ID en Campagne. L’extension de LEADER à l’ensemble des territoires qui l’ont sollicité est une bonne nouvelle même si elle induit pour ces territoires un travail supplémentaire.

LEADER et ID en Campagne ont pour objet la mise en mouvement des territoires ruraux. J’incite les conseillers régionaux que nous sommes à encourager les Groupes d’Action Locale (GAL) et les Pays pour qu’ils optimisent ces dispositifs tournés vers l’innovation économique, sociale, environnementale ou culturelle. Car l’innovation ce n’est pas que de la technologie !

Les initiatives citoyennes tournées vers l’emploi, le bien être et la solidarité sont des facteurs de cohésion des habitants et de développement du territoire mais aussi de (re) découverte de la démocratie.

La deuxième journée « L’avenir s’invente dans les campagnes », organisée l’an dernier à Vierzon, a été une belle démonstration de cette vitalité citoyenne régionale et l’occasion de croiser d’autres territoires en mouvement.