Portrait Pascale Rossler

Rapport d’activité 2012 : biodiversité

Intervention de Pascale Rossler


Quelques mots sur les politiques en faveur de la préservation de la nature, mesure phare pour mémoire de ce mandat, M. Vigier.
 La connaissance naturaliste, la gestion d’espaces naturels comme la sensibilisation/formation aux enjeux environnementaux, continuent à gagner en ampleur et en cohérence.

L’acquisition par le conservatoire d’un étang en Brenne, en complément d’un étang propriété de la région ainsi que d’un autre appartenant au PNR va permettre le classement à l’automne d’un complexe écologique d’une richesse exceptionnelle en réserve naturelle régionale, venant compléter la politique régionale et son classement de deux autres réserves en 2012 encore.

les structures régionales avancent vers tjs plus de professionnalisme et de complémentarité. 
L’Ecopole notamment, établissement public REGIONAL regroupant les têtes de réseau de l’éducation à l’environnement régionales et deux nationales, après avoir rassemblé ses membres dans des locaux à Orléans en 2010, élabore en ce moment sa stratégie concertée pour une totale cohérence et pertinence de l’action d’éducation à l’environnement sur le territoire régional, et cela en lien avec la stratégie régionale bien sûr et les grands enjeux environnementaux. 
L’appel a projet AMBRE visant à faire émerger des actions innovantes en faveur de la reconquête de la biodiversité est reconduit cette année. Les actions ayant fait la démonstration de leur utilité et transferabilité peuvent ensuite être reprises de manière plus généralisée dans les contrats de solidarité territoriale. 

Pour que Les politiques d’aménagement du territoire comportent toutes une attention à la préservation du territoire.

Et cela permet une évolution de la prise en compte des enjeux de la biodiversité de manière transversale, et ce dans une approche positive. 
Je rappelle d’ailleurs que 3 petits films sur ces enjeux dont l’ampleur équivaut à ceux du dérèglement climatique ont été conçus spécifiquement pour les décideurs, les agriculteurs et le grand public et sont téléchargeables sur le site de la région.
Je vous remercie. 

 

Session du 20 Juin 2013
Icône fichier PDF

Communication Rapport d’activité 2012

Rapport d’activité 2012