Déplacements : une mobilité plus douce et choisie

La mobilité est un droit, aujourd’hui non respecté : isolement des territoires ruraux et des petites villes, inégalité entre les citoyens devant les déplacements. 

Les voitures, les camions et les avions représentent une des causes majeures de pollution et d’émissions de gaz à effet de serre. Il y a urgence à proposer les alternatives durables, à améliorer les transports en commun de proximité, à développer l’intermodalité et à relocaliser nos activités.

Soutenons les circulations douces et les alternatives à l’usage individuel de la voiture. Adaptons-nous à l’avenir des territoires : covoiturage, transport à la demande, auto-partage, notre Région est en retard sur cette mobilité du futur, pratique et économe.

TICPE – Maintien de la majoration « Grenelle » en 2019

Intervention de Benoît Faucheux L’article 94 de la loi de finances pour 2010 a accordé aux Conseils régionaux, à compter de l’année 2011, une  faculté  de  majoration  dite « Grenelle » des tarifs  de la Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques (TICPE),  dans  la  limite  d’un  plafond uniforme  qui constitue l’amplitude maximale de majoration permise… Voir plus →

DM1 : aéroports

Intervention de Sabrina Hamadi   ‌Monsieur le Président, mes chers collègues,  deux points de cette décision modificative concernent les aéroports : La première, le groupe écologiste s’en réjouit : concernant l’aéroport de Châteauroux, il est proposé l’ouverture d’une autorisation de programme à hauteur de 750 000 €, sans crédit de paiement pour le moment, pour les travaux de… Voir plus →

Réponse au voeu du FN

Le FN a présenté un vœu pour que le Conseil régional finance les routes dites « d’intérêt régional ». Ce vœu n’a pas obtenu la majorité.   Intervention de Charles Fournier en réponse à ce vœu   Rappelons que dans le cadre de la loi NOTRe, même si cela a été envisagé, le législateur n’a… Voir plus →

Sauvegarder le réseau ferroviaire du quotidien : quel avenir pour l’étoile ferroviaire de Tours ?

Intervention d’Alix Téry-Verbe   Parmi les 5 lignes ferroviaires du territoire régional concernées par un besoin de travaux en urgence, il s’avère que 3 lignes concernent la Touraine : Tours-Chinon et Tours-Loches, mais aussi la ligne Paris-Châteaudun-Vendôme-Tours qui dessert Château-Renault. Ces informations sur l’état du réseau ferroviaire en Touraine sont particulièrement préoccupantes alors que l’étoile ferroviaire… Voir plus →

Sauvegarder le réseau ferroviaire du quotidien

Intervention de Gérard Nicaud   Monsieur le Président, chers collègues, comme vous l’avez indiqué, il me parait bon de rappeler pour commencer que les infrastructures ferroviaires ne sont aucunement une compétence régionale. Et pourtant, au cours des dernières décennies, ce sont des milliards d’euros qui ont été investis par les Régions, que ce soit pour… Voir plus →

Convention TER : défendre le train, un enjeu environnemental

Intervention  de Benoit Faucheux   Monsieur le Président, chers collègues, le train est sans conteste le moyen de transport motorisé le plus respectueux de l’environnement Bien sûr, la mobilité durable ne peut se résumer au train, qui ne passe pas devant le domicile de tous, et qui ne relie pas tous les points nécessitant déplacement.… Voir plus →

Convention TER : l’impossible équilibre économique du ferroviaire

Intervention de Christelle de Crémiers   La dette du transport ferroviaire est ancienne. Avec la première Guerre mondiale, les compagnies privées s’endettent. La naissance de SNCF en 1937 a déjà au berceau 23 milliards de dette en euros d’aujourd’hui. Après la seconde guerre mondiale, cela ne se redresse pas. En 1997, Réseau Ferré de France… Voir plus →

Revoyure de la convention TER

Intervention de Charles Fournier   Comme le prévoyait la convention TER qui nous lie à SNCF Mobilités pour la période 2014-2020, l’heure est venue d’adopter une revoyure afin d’acter de nouvelles modalités pour la période allant de 2018 à 2020. C’est l’occasion d’intégrer dans cette convention les 3 lignes « TET » reprises par la Région en… Voir plus →

Enterrement du POCL : que de temps et d’argent déjà perdus pour ce projet irréaliste !

Il y a quelques semaines, le Comité d’Orientation des Infrastructures (COI), présidé par Philippe DURON, remettait à la ministre des Transports, Elisabeth BORNE, son rapport conclusif pour une priorisation des infrastructures de transports. S’agissant du projet de ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon (POCL), ce rapport voté à l’unanimité par des élus de tous bords politiques,… Voir plus →