Déplacements : une mobilité plus douce et choisie

La mobilité est un droit, aujourd’hui non respecté : isolement des territoires ruraux et des petites villes, inégalité entre les citoyens devant les déplacements. 

Les voitures, les camions et les avions représentent une des causes majeures de pollution et d’émissions de gaz à effet de serre. Il y a urgence à proposer les alternatives durables, à améliorer les transports en commun de proximité, à développer l’intermodalité et à relocaliser nos activités.

Soutenons les circulations douces et les alternatives à l’usage individuel de la voiture. Adaptons-nous à l’avenir des territoires : covoiturage, transport à la demande, auto-partage, notre Région est en retard sur cette mobilité du futur, pratique et économe.

TECALEMIT AEROSPACE à Blois : face à la crise, sauver les emplois d’aujourd’hui et penser à ceux de demain

L’entreprise TECALEMIT AEROSPACE, qui fabrique des tuyauteries souples de haute technologie pour le secteur de l’aviation, souhaite déplacer dès le mois d’octobre prochain l’activité de son usine historique de Blois, ses 160 salariés et les machines, vers Luceau, dans le département de la Sarthe, où se trouve une usine de taille similaire que TECALEMIT a… Voir plus →

CPER : enjeux en matière de mobilité

Intervention de Benoît Faucheux Jusqu’il y a très peu de temps (quelques semaines tout au plus), l’Etat nous disait que la mobilité ne serait pas intégrée à ce futur CPER, mais qu’elle serait traitée en parallèle, au regard d’une programmation pluriannuelle des infrastructures tenant compte des trajectoires budgétaires de la LOM et définie à partir… Voir plus →

Automobile : sortir du « tout voiture » et convertir la filière

Le président de la République entend « faire de la France la première nation productrice de véhicules propres en Europe » et « y relocaliser de la valeur ajoutée ». Avec des primes à l’achat pour les particuliers et des subventions pour toute la filière, le grand plan d’avenir de 8 milliards d’euros de fonds publics pour l’automobile prétend… Voir plus →

Budget 2020 : présentation de l’amendement écologiste

Intervention de Michelle Rivet L’urgence climatique et environnementale est là. Nous la constatons dans nos vies de tous les jours et nos activités. Nos enfants, nos petits enfants nous interpellent au nom de leur avenir et nos réponses tardent. Nos politiques devraient tenir compte de la situation et intégrer un changement de paradigme. Toutes doivent… Voir plus →

Budget 2020 : mobilité

Intervention de Gérard Nicaud A l’occasion de l’examen du budget 2020 de notre collectivité, quelques mots sur les questions de mobilité. Le groupe écologiste salue l’engagement pris par la Région d’organiser la sortie du diesel sur l’ensemble des cars interurbains à l’horizon 2028. Ce sera fait bien entendu au fil des renouvellements des contrats et… Voir plus →

Maintien du tarif de la majoration « Grenelle » de la TICPE

Intervention de Jean-Philippe Grand Au vu des contraintes auxquelles notre Région est confrontée pour bâtir son budget 2020, contraintes évoquées notamment par Charles FOURNIER ce matin, la décision de maintenir la TICPE à son maximum autorisé, et par conséquent de conserver la majoration « Grenelle » à 0,73€ par hectolitre pour l’essence sans plomb et… Voir plus →

Taxe régionale sur les cartes grises : exonération partielle pour les véhicules moins polluants

Intervention d’Alix Téry-Verbe Monsieur le Président, Le groupe écologiste approuve la proposition consistant à exonérer à hauteur de 50 % la taxe régionale sur les certificats d’immatriculation pour les véhicules qui fonctionnent exclusivement ou non au moyen de l’énergie électrique, du GNV, du GPL ou du superéthanol E85. Avec cette décision, la majorité apporte une… Voir plus →

Débat d’actualité (dans le cadre de l’examen de la DM2 du budget 2019)

Intervention de Charles Fournier Monsieur le président, chers collègues, Je vois un signe d’espoir, Monsieur Peltier, puisque lors des précédentes sessions vous parliez peu d’écologie, si ce n’est pas pour dénoncer la moitié de la planète, les autres territoires, comme étant les seuls responsables sur cette question. Sur la laïcité, la loi de 1905 pose… Voir plus →

Aéroport de Tours : stop ou encore ?

Lors de la dernière commission permanente du Conseil régional, le groupe écologiste s’est opposé au financement d’études pour l’aménagement et le développement de l’aéroport de Tours. Nous aurions voté pour s’il s’agissait de lancer une véritable réflexion sur l’avenir de cet aéroport dans la perspective du départ de l’école de chasse (2021) et de la… Voir plus →

Pont de Mardié : Arrêtons le massacre !

La Loire est touchée de plein fouet par le réchauffement climatique. Cet été, le débit du fleuve est exceptionnellement faible. Au niveau international, les catastrophes provoquées par l’utilisation irresponsable de la nature et des forêts sont de plus en plus insupportables. En Amazonie pour l’élevage, en Indonésie pour l’huile de palme et jusqu’en Centre-Val de… Voir plus →

Train Caen-Le Mans-Tours : non à l’enterrement de la ligne !

La Région Normandie envisage la suppression de trains et une dégradation du service sur la ligne interrégionale Caen-Le Mans-Tours d’ici la fin de l’année. Les élu.e.s régionaux écologistes des Régions Centre-Val de Loire, Normandie et Pays de la Loire demandent à Hervé Morin de revenir sur sa décision et de faire de cette ligne de… Voir plus →

Vœu pour une fiscalité écologique sur le transport aérien

Vœu présenté par le groupe écologiste L’aviation est, de tous les modes de transport, le plus émetteur de gaz à effet de serre, par kilomètre parcouru et par personne transportée : un vol aller-retour Paris-Pékin émet ainsi 1 239 kg de CO2 par passager, soit l’équivalent des émissions d’une famille pour se chauffer pendant un… Voir plus →