Déplacements : une mobilité plus douce et choisie

La mobilité est un droit, aujourd’hui non respecté : isolement des territoires ruraux et des petites villes, inégalité entre les citoyens devant les déplacements. 

Les voitures, les camions et les avions représentent une des causes majeures de pollution et d’émissions de gaz à effet de serre. Il y a urgence à proposer les alternatives durables, à améliorer les transports en commun de proximité, à développer l’intermodalité et à relocaliser nos activités.

Soutenons les circulations douces et les alternatives à l’usage individuel de la voiture. Adaptons-nous à l’avenir des territoires : covoiturage, transport à la demande, auto-partage, notre Région est en retard sur cette mobilité du futur, pratique et économe.

Maintien du tarif de la majoration « Grenelle » de la TICPE

Intervention de Jean-Philippe Grand Au vu des contraintes auxquelles notre Région est confrontée pour bâtir son budget 2020, contraintes évoquées notamment par Charles FOURNIER ce matin, la décision de maintenir la TICPE à son maximum autorisé, et par conséquent de conserver la majoration « Grenelle » à 0,73€ par hectolitre pour l’essence sans plomb et… Voir plus →

Taxe régionale sur les cartes grises : exonération partielle pour les véhicules moins polluants

Intervention d’Alix Téry-Verbe Monsieur le Président, Le groupe écologiste approuve la proposition consistant à exonérer à hauteur de 50 % la taxe régionale sur les certificats d’immatriculation pour les véhicules qui fonctionnent exclusivement ou non au moyen de l’énergie électrique, du GNV, du GPL ou du superéthanol E85. Avec cette décision, la majorité apporte une… Voir plus →

Débat d’actualité (dans le cadre de l’examen de la DM2 du budget 2019)

Intervention de Charles Fournier Monsieur le président, chers collègues, Je vois un signe d’espoir, Monsieur Peltier, puisque lors des précédentes sessions vous parliez peu d’écologie, si ce n’est pas pour dénoncer la moitié de la planète, les autres territoires, comme étant les seuls responsables sur cette question. Sur la laïcité, la loi de 1905 pose… Voir plus →

Aéroport de Tours : stop ou encore ?

Lors de la dernière commission permanente du Conseil régional, le groupe écologiste s’est opposé au financement d’études pour l’aménagement et le développement de l’aéroport de Tours. Nous aurions voté pour s’il s’agissait de lancer une véritable réflexion sur l’avenir de cet aéroport dans la perspective du départ de l’école de chasse (2021) et de la… Voir plus →

Pont de Mardié : Arrêtons le massacre !

La Loire est touchée de plein fouet par le réchauffement climatique. Cet été, le débit du fleuve est exceptionnellement faible. Au niveau international, les catastrophes provoquées par l’utilisation irresponsable de la nature et des forêts sont de plus en plus insupportables. En Amazonie pour l’élevage, en Indonésie pour l’huile de palme et jusqu’en Centre-Val de… Voir plus →

Train Caen-Le Mans-Tours : non à l’enterrement de la ligne !

La Région Normandie envisage la suppression de trains et une dégradation du service sur la ligne interrégionale Caen-Le Mans-Tours d’ici la fin de l’année. Les élu.e.s régionaux écologistes des Régions Centre-Val de Loire, Normandie et Pays de la Loire demandent à Hervé Morin de revenir sur sa décision et de faire de cette ligne de… Voir plus →

Vœu pour une fiscalité écologique sur le transport aérien

Vœu présenté par le groupe écologiste L’aviation est, de tous les modes de transport, le plus émetteur de gaz à effet de serre, par kilomètre parcouru et par personne transportée : un vol aller-retour Paris-Pékin émet ainsi 1 239 kg de CO2 par passager, soit l’équivalent des émissions d’une famille pour se chauffer pendant un… Voir plus →

Nouvelles mobilités

Intervention de Christelle de Crémiers La mobilité est devenue une équation à plusieurs inconnues. Quand des décennies de détricotage des réseaux ferroviaires de proximité, je me souviens que déjà dans les années 90 on parlait de plus de 500 lignes fermées, de concentration de l’activité économique dans quelques centres urbains, de creusement inexorable des inégalités,… Voir plus →

Faciliter la mobilité en milieu rural

Intervention de Michelle Rivet Monsieur le Président, chers collègues, Le rapport qui nous est soumis propose dans sa première partie « une mobilisation renforcée en faveur de la mobilité dans les territoires ruraux » et c’est sur cet aspect que portera mon intervention. L’alternative à la voiture y est en effet compliquée et je ne peux que m’inscrire… Voir plus →

La nouvelle gamme tarifaire Rémi

Intervention de Gérard Nicaud L’adoption de la gamme tarifaire Rémi est un moment important de notre mandat, car c’est l’occasion, en jouant sur le prix, de donner envie de prendre les trains ou les cars affrétés au quotidien par notre Région et donc de générer un report modal des déplacements à l’échelle régionale. Mise en… Voir plus →

TICPE – Maintien de la majoration « Grenelle » en 2019

Intervention de Benoît Faucheux L’article 94 de la loi de finances pour 2010 a accordé aux Conseils régionaux, à compter de l’année 2011, une  faculté  de  majoration  dite « Grenelle » des tarifs  de la Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques (TICPE),  dans  la  limite  d’un  plafond uniforme  qui constitue l’amplitude maximale de majoration permise… Voir plus →