Déplacements ferroviaires

Aux yeux des écologistes, les principaux efforts doivent viser un fort report de la route vers le rail pour les déplacements domicile-travail tout en favorisant un meilleur maillage territorial. L’enjeu essentiel réside dans les déplacements de la vie quotidienne. Cela passe par l’optimisation du réseau existant. La Région finance actuellement les travaux pour la réouverture aux voyageurs de Chartres-Orléans et d’Orléans-Châteauneuf.
Notre groupe est clairement opposé au projet 100 % LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon qui aurait « déménagé » le territoire plus qu’il ne l’aurait aménagé, et qui a désormais du plomb dans l’aile. Mais au-delà de cette opposition résolue, nous avons travaillé et proposé une alternative commune à ce projet et à un autre (la LGV Poitiers-Limoges) qui combinerait l’optimisation du réseau existant et la réalisation de tronçons de lignes nouvelles seulement là où c’est nécessaire. Au fil de l’avancée de ce travail, mené conjointement avec les élus écologistes des autres Régions concernées, nous avons élaboré un nouveau concept : le train à haut niveau de service (THNS).

Réponse au voeu du FN

Le FN a présenté un vœu pour que le Conseil régional finance les routes dites « d’intérêt régional ». Ce vœu n’a pas obtenu la majorité.   Intervention de Charles Fournier en réponse à ce vœu   Rappelons que dans le cadre de la loi NOTRe, même si cela a été envisagé, le législateur n’a… Voir plus →

Sauvegarder le réseau ferroviaire du quotidien : quel avenir pour l’étoile ferroviaire de Tours ?

Intervention d’Alix Téry-Verbe   Parmi les 5 lignes ferroviaires du territoire régional concernées par un besoin de travaux en urgence, il s’avère que 3 lignes concernent la Touraine : Tours-Chinon et Tours-Loches, mais aussi la ligne Paris-Châteaudun-Vendôme-Tours qui dessert Château-Renault. Ces informations sur l’état du réseau ferroviaire en Touraine sont particulièrement préoccupantes alors que l’étoile ferroviaire… Voir plus →

Sauvegarder le réseau ferroviaire du quotidien

Intervention de Gérard Nicaud   Monsieur le Président, chers collègues, comme vous l’avez indiqué, il me parait bon de rappeler pour commencer que les infrastructures ferroviaires ne sont aucunement une compétence régionale. Et pourtant, au cours des dernières décennies, ce sont des milliards d’euros qui ont été investis par les Régions, que ce soit pour… Voir plus →

Convention TER : défendre le train, un enjeu environnemental

Intervention  de Benoit Faucheux   Monsieur le Président, chers collègues, le train est sans conteste le moyen de transport motorisé le plus respectueux de l’environnement Bien sûr, la mobilité durable ne peut se résumer au train, qui ne passe pas devant le domicile de tous, et qui ne relie pas tous les points nécessitant déplacement.… Voir plus →

Convention TER : l’impossible équilibre économique du ferroviaire

Intervention de Christelle de Crémiers   La dette du transport ferroviaire est ancienne. Avec la première Guerre mondiale, les compagnies privées s’endettent. La naissance de SNCF en 1937 a déjà au berceau 23 milliards de dette en euros d’aujourd’hui. Après la seconde guerre mondiale, cela ne se redresse pas. En 1997, Réseau Ferré de France… Voir plus →

Revoyure de la convention TER

Intervention de Charles Fournier   Comme le prévoyait la convention TER qui nous lie à SNCF Mobilités pour la période 2014-2020, l’heure est venue d’adopter une revoyure afin d’acter de nouvelles modalités pour la période allant de 2018 à 2020. C’est l’occasion d’intégrer dans cette convention les 3 lignes « TET » reprises par la Région en… Voir plus →

Enterrement du POCL : que de temps et d’argent déjà perdus pour ce projet irréaliste !

Il y a quelques semaines, le Comité d’Orientation des Infrastructures (COI), présidé par Philippe DURON, remettait à la ministre des Transports, Elisabeth BORNE, son rapport conclusif pour une priorisation des infrastructures de transports. S’agissant du projet de ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon (POCL), ce rapport voté à l’unanimité par des élus de tous bords politiques,… Voir plus →

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Vœu « Non au démantèlement du réseau ferroviaire du quotidien ! »

Vœu proposé par le président du Conseil régional   Le 15 février dernier, Jean-Cyril Spinetta, ancien PDG d’Air France, a remis son rapport « Pour l’avenir du transport ferroviaire » au premier Ministre et à la Ministre des Transports. L’objectif affiché par le gouvernement était de préparer une refonte du système ferroviaire en vue d’un marché pleinement… Voir plus →

Transfert à la Région de 3 lignes ferroviaires dites « Trains d’Equilibre du Territoire » (TET)

Intervention de Benoît Faucheux   Petit historique : comment en est-on arrivé là ?  On ne peut pas discuter de ce transfert sans rappeler l’enchaînement des faits qui nous y ont conduits. Si la Région s’apprête à devenir l’Autorité Organisatrice des lignes ferroviaires Paris-Orléans-Blois-Tours, Paris-Vierzon-Bourges-Montluçon et Paris-Montargis-Gien-Nevers, c’est bien parce que la SNCF et l’Etat s’en sont… Voir plus →

Amendement écologiste n°1 sur le budget 2018

SESSION DES 21-22 DÉCEMBRE 2017   AMENDEMENT BUDGÉTAIRE présenté par le GROUPE ÉCOLOGISTE sur le BUDGET PRIMITIF 2018   Vote pour : groupe écologiste Vote contre : groupe SRD (PS, PRG, UDE, Cap 21), groupe UDC (LR, UDI), groupe FN   AMENDEMENT REJETÉ   Éléments de l’architecture fonctionnelle concernés par l’amendement :   ORIGINE DU MOUVEMENT… Voir plus →