Déplacements routiers

Le réseau routier régional est aujourd’hui suffisamment dimensionné, voire surdimensionné. Ainsi l’objectif souvent affiché d’une nouvelle infrastructure routière consiste à absorber une affluence de pointe effective 1 à 2 heures par jour. Comme par ailleurs ce réseau ne relève pas de la compétence du Conseil régional, les élus écologistes veillent à ce que la Région Centre-Val de Loire ne porte ni ne finance de nouvelle infrastructure routière, à l’exception de travaux de sécurité.

Maintien du tarif de la majoration « Grenelle » de la TICPE

Intervention de Jean-Philippe Grand Au vu des contraintes auxquelles notre Région est confrontée pour bâtir son budget 2020, contraintes évoquées notamment par Charles FOURNIER ce matin, la décision de maintenir la TICPE à son maximum autorisé, et par conséquent de conserver la majoration « Grenelle » à 0,73€ par hectolitre pour l’essence sans plomb et… Voir plus →

Taxe régionale sur les cartes grises : exonération partielle pour les véhicules moins polluants

Intervention d’Alix Téry-Verbe Monsieur le Président, Le groupe écologiste approuve la proposition consistant à exonérer à hauteur de 50 % la taxe régionale sur les certificats d’immatriculation pour les véhicules qui fonctionnent exclusivement ou non au moyen de l’énergie électrique, du GNV, du GPL ou du superéthanol E85. Avec cette décision, la majorité apporte une… Voir plus →

Pont de Mardié : Arrêtons le massacre !

La Loire est touchée de plein fouet par le réchauffement climatique. Cet été, le débit du fleuve est exceptionnellement faible. Au niveau international, les catastrophes provoquées par l’utilisation irresponsable de la nature et des forêts sont de plus en plus insupportables. En Amazonie pour l’élevage, en Indonésie pour l’huile de palme et jusqu’en Centre-Val de… Voir plus →

Faciliter la mobilité en milieu rural

Intervention de Michelle Rivet Monsieur le Président, chers collègues, Le rapport qui nous est soumis propose dans sa première partie « une mobilisation renforcée en faveur de la mobilité dans les territoires ruraux » et c’est sur cet aspect que portera mon intervention. L’alternative à la voiture y est en effet compliquée et je ne peux que m’inscrire… Voir plus →

TICPE – Maintien de la majoration « Grenelle » en 2019

Intervention de Benoît Faucheux L’article 94 de la loi de finances pour 2010 a accordé aux Conseils régionaux, à compter de l’année 2011, une  faculté  de  majoration  dite « Grenelle » des tarifs  de la Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques (TICPE),  dans  la  limite  d’un  plafond uniforme  qui constitue l’amplitude maximale de majoration permise… Voir plus →

Réponse au voeu du FN

Le FN a présenté un vœu pour que le Conseil régional finance les routes dites « d’intérêt régional ». Ce vœu n’a pas obtenu la majorité.   Intervention de Charles Fournier en réponse à ce vœu   Rappelons que dans le cadre de la loi NOTRe, même si cela a été envisagé, le législateur n’a… Voir plus →

Convention TER : défendre le train, un enjeu environnemental

Intervention  de Benoit Faucheux   Monsieur le Président, chers collègues, le train est sans conteste le moyen de transport motorisé le plus respectueux de l’environnement Bien sûr, la mobilité durable ne peut se résumer au train, qui ne passe pas devant le domicile de tous, et qui ne relie pas tous les points nécessitant déplacement.… Voir plus →

Transports : transports scolaires, routes

Intervention de Gérard Nicaud Monsieur le Président, chers collègues, je voulais tout d’abord exprimer la satisfaction de notre groupe quant au travail qui a été mené par les différentes équipes, régionales ou départementales, les entreprises, les autorités organisatrices, pour la mise en œuvre du transfert des transports scolaires, ainsi que la volonté de transparence exprimée… Voir plus →

Transports : qualité de l’air, Plans de déplacements entreprises

Intervention d’Estelle Cochard Monsieur le Président, Monsieur le Vice-Président, chers collègues, par les ambitions exprimées dans la communication « transporter mieux, transporter plus », la Région Centre Val de Loire prend clairement ses responsabilités et réalise de véritables avancées en ce domaine. Nous, écologistes, proposons un triptyque en ajoutant le « transporter écologique ». En effet, rappelons que la… Voir plus →

Débat sur les transports

Intervention de Charles Fournier Monsieur le président, chers collègues, la mobilité est un droit, qui aujourd’hui n’est pas respecté : isolement des territoires ruraux et des petites villes, inégalités entre les citoyens de notre région devant les transports publics. Ce sera le travail à mener dans le cadre du volet transports et intermodalité du SRADDET… Voir plus →

SRADDET : métropoles, routes

Intervention de Jean-Philippe Grand Il se trouve que le lancement de notre schéma d’égalité des territoires intervient au moment où deux métropoles sont en voie de création puisque dans 4 mois seulement, au 1er juillet 2017, les communautés urbaines de Tours et d’Orléans seront devenues des métropoles. A l’issue d’un « acte III de la décentralisation… Voir plus →