Déplacements routiers

Le réseau routier régional est aujourd’hui suffisamment dimensionné, voire surdimensionné. Ainsi l’objectif souvent affiché d’une nouvelle infrastructure routière consiste à absorber une affluence de pointe effective 1 à 2 heures par jour. Comme par ailleurs ce réseau ne relève pas de la compétence du Conseil régional, les élus écologistes veillent à ce que la Région Centre-Val de Loire ne porte ni ne finance de nouvelle infrastructure routière, à l’exception de travaux de sécurité.

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Vœu relatif au diesel et à la pollution de l’air

Vœu proposé par le groupe écologiste   Ce que l’on appelle communément le « Dieselgate » a éclaté le 18 septembre 2015, quand l’Agence fédérale américaine pour l’environnement (EPA) a révélé au monde entier que le groupe VOLKSWAGEN utilisait un logiciel fraudeur illégal pour passer les tests anti-pollution, non seulement aux Etats-Unis, mais aussi en Europe. Depuis,… Voir plus →

Nouvelles responsabilités régionales en matière de transport

Intervention de Gérard Nicaud   Monsieur le président, chers collègues, le transfert des activités « transport » qui seront in fine sous la responsabilité de la Région en septembre 2017 va permettre à notre collectivité d’élaborer un schéma de desserte et de mobilité, articulé avec le futur SRADDET. Ce sera l’occasion de réfléchir à la mutualisation de… Voir plus →

Nouvelles compétences régionales en matière de transport

Intervention de Benoît Faucheux   Monsieur le Président, chers collègues, en matière de transport collectif, il y a eu jusqu’à présent trois niveaux de compétences locales : -la Région, qui gère le transport ferroviaire de voyageurs (TER) ; -le Département, qui a la responsabilité des transports interurbains par autocar et des transports scolaires ; -les… Voir plus →

Pollution atmosphérique : pour un Grenelle régional de l’air

Les pics de pollution se succèdent et nous rappellent l’enjeu qu’il y a agir rapidement et en profondeur sur les sources de la pollution chronique de l’air que nous respirons. Il est impératif de s’attaquer enfin à la réduction de l’exposition de la population à des concentrations annuelles qui se trouvent souvent bien au-delà des… Voir plus →

Taxe régionale sur les certificats d’immatriculation

Intervention d’Estelle Cochard   Contrairement à la petite musique fredonnée à Reims, l’autonomie fiscale des Régions n’est hélas pas encore au rendez-vous ! Même l’attribution d’une fraction de TVA aux Régions à partir de 2018, si elle se concrétise dans les faits, n’améliorera pas la capacité des Régions à décider de leurs recettes. Actuellement, les… Voir plus →

Modulation régionale de la TICPE

Intervention de Jean-Philippe Grand Il nous est donc proposé de reconduire la modulation régionale du tarif de la de TICPE en 2017 ainsi que la majoration dite « Grenelle ». Au vu de la complexité de la construction du budget 2017, que ce soit à cause de la nouvelle baisse des dotations ou de la… Voir plus →

Pôle Gare de Chartres : l’intermodalité oui, mais pas au détriment de l’environnement et du cadre de vie !

Ce vendredi, la commission permanente du Conseil régional Centre-Val de Loire a débattu de l’octroi d’une subvention en faveur de la première tranche du programme d’aménagement du Pôle Gare de Chartres. – Le groupe écologiste a voté contre cette subvention de 1,659 M€ à « Chartres Aménagement ». En effet, si le besoin de requalification… Voir plus →

Portrait Jean Delavergne

Projet de Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020

Intervention de Jean Delavergne   Monsieur le Préfet, Monsieur le Président, chers collègues, la négociation de ce CPER s’est faite dans le contexte national que nous connaissons : celui de la politique de rigueur pour ne pas dire d’austérité conduite par le gouvernement. Alors que nous atteignons le plus haut de niveau de chômage jamais… Voir plus →

Portrait Jean Delavergne

D’un CPER à l’autre : prolongation du Contrat de projets 2007-2013, préparation du Contrat de plan 2014-2020

Intervention de Jean Delavergne   Les écologistes sont très favorables à ce type de contractualisation entre l’Etat et les Régions : elle permet d’inscrire leurs interventions respectives dans un cadre de moyen-long terme plus en conformité avec les nécessités du développement durable que la politique à courte vue trop souvent conduite par ailleurs.   Comme… Voir plus →

Image communiqué de presse

Le report de la taxe poids lourds menace les projets de transport collectif : l’Etat doit tenir ses engagements pour la mobilité durable !

  Le 6 février dernier, l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) a adopté son budget annuel 2014. Elle a naturellement dû tenir compte du manque à gagner lié à la suspension de la taxe poids lourds, dite « écotaxe ». Sur les 770 millions d’euros de recettes initialement prévus, l’État ne… Voir plus →

Image communiqué de presse

Projet de concession autoroutière sur la RN 154 : pour les écologistes, c’est toujours non !

Le Ministre des Transports a choisi ce mercredi 15 janvier de relancer l’option d’une concession autoroutière sur l’actuelle RN 154 entre Nonancourt (Eure) et Allaines (Eure-et-Loir) : un projet porté par la droite depuis une dizaine d’années et rallié plus récemment par certains élus de gauche, mais auquel les élus régionaux écologistes demeurent pour leur part… Voir plus →

TRIBUNE DANS OCENTRE – SEPTEMBRE 2013 – N° 21

Tribune du groupe des élus EELV parue dans le n° 21 (septembre 2013)   Les élus écologistes sont surpris que le président de Région se positionne désormais en faveur d’une mise en concession autoroutière de la RN 154. Nous nous désolidarisons d’une telle orientation, qui va à l’encontre de la transition écologique.   Pendant ce temps, la commission Mobilité… Voir plus →