Service régional de transport

En matière de mobilité, le Conseil régional a longtemps eu comme responsabilité principale l’organisation des transports ferroviaires régionaux, pour laquelle une « convention TER » lie la Région à la SNCF. Depuis 2017, suite à la loi NOTRe, la Région a ausi en charge les lignes de transports scolaires et interurbains qui relevaient jusqu’à présent des Départements. Et à partir de 2018, 3 lignes ferroviaires relevant auparavant du périmètre des TET, et donc de la responsabilité de l’Etat, nous seront transférées : Paris-Orléans-Blois-Tours, Paris-Nevers, Paris-Bourges-Montluçon. 
Tout cela doit conduire la Région à définir un service régional de transport efficace et cohérent.

Nouvelles mobilités

Intervention de Christelle de Crémiers La mobilité est devenue une équation à plusieurs inconnues. Quand des décennies de détricotage des réseaux ferroviaires de proximité, je me souviens que déjà dans les années 90 on parlait de plus de 500 lignes fermées, de concentration de l’activité économique dans quelques centres urbains, de creusement inexorable des inégalités,… Voir plus →

Faciliter la mobilité en milieu rural

Intervention de Michelle Rivet Monsieur le Président, chers collègues, Le rapport qui nous est soumis propose dans sa première partie « une mobilisation renforcée en faveur de la mobilité dans les territoires ruraux » et c’est sur cet aspect que portera mon intervention. L’alternative à la voiture y est en effet compliquée et je ne peux que m’inscrire… Voir plus →

La nouvelle gamme tarifaire Rémi

Intervention de Gérard Nicaud L’adoption de la gamme tarifaire Rémi est un moment important de notre mandat, car c’est l’occasion, en jouant sur le prix, de donner envie de prendre les trains ou les cars affrétés au quotidien par notre Région et donc de générer un report modal des déplacements à l’échelle régionale. Mise en… Voir plus →

Sauvegarder le réseau ferroviaire du quotidien : quel avenir pour l’étoile ferroviaire de Tours ?

Intervention d’Alix Téry-Verbe   Parmi les 5 lignes ferroviaires du territoire régional concernées par un besoin de travaux en urgence, il s’avère que 3 lignes concernent la Touraine : Tours-Chinon et Tours-Loches, mais aussi la ligne Paris-Châteaudun-Vendôme-Tours qui dessert Château-Renault. Ces informations sur l’état du réseau ferroviaire en Touraine sont particulièrement préoccupantes alors que l’étoile ferroviaire… Voir plus →

Sauvegarder le réseau ferroviaire du quotidien

Intervention de Gérard Nicaud   Monsieur le Président, chers collègues, comme vous l’avez indiqué, il me parait bon de rappeler pour commencer que les infrastructures ferroviaires ne sont aucunement une compétence régionale. Et pourtant, au cours des dernières décennies, ce sont des milliards d’euros qui ont été investis par les Régions, que ce soit pour… Voir plus →

Convention TER : l’impossible équilibre économique du ferroviaire

Intervention de Christelle de Crémiers   La dette du transport ferroviaire est ancienne. Avec la première Guerre mondiale, les compagnies privées s’endettent. La naissance de SNCF en 1937 a déjà au berceau 23 milliards de dette en euros d’aujourd’hui. Après la seconde guerre mondiale, cela ne se redresse pas. En 1997, Réseau Ferré de France… Voir plus →

Revoyure de la convention TER

Intervention de Charles Fournier   Comme le prévoyait la convention TER qui nous lie à SNCF Mobilités pour la période 2014-2020, l’heure est venue d’adopter une revoyure afin d’acter de nouvelles modalités pour la période allant de 2018 à 2020. C’est l’occasion d’intégrer dans cette convention les 3 lignes « TET » reprises par la Région en… Voir plus →

Logo-groupe-2016V2-355x200

Vœu « Non au démantèlement du réseau ferroviaire du quotidien ! »

Vœu proposé par le président du Conseil régional   Le 15 février dernier, Jean-Cyril Spinetta, ancien PDG d’Air France, a remis son rapport « Pour l’avenir du transport ferroviaire » au premier Ministre et à la Ministre des Transports. L’objectif affiché par le gouvernement était de préparer une refonte du système ferroviaire en vue d’un marché pleinement… Voir plus →

Transfert à la Région de 3 lignes ferroviaires dites « Trains d’Equilibre du Territoire » (TET)

Intervention de Benoît Faucheux   Petit historique : comment en est-on arrivé là ?  On ne peut pas discuter de ce transfert sans rappeler l’enchaînement des faits qui nous y ont conduits. Si la Région s’apprête à devenir l’Autorité Organisatrice des lignes ferroviaires Paris-Orléans-Blois-Tours, Paris-Vierzon-Bourges-Montluçon et Paris-Montargis-Gien-Nevers, c’est bien parce que la SNCF et l’Etat s’en sont… Voir plus →

Amendement écologiste n°1 sur le budget 2018

SESSION DES 21-22 DÉCEMBRE 2017   AMENDEMENT BUDGÉTAIRE présenté par le GROUPE ÉCOLOGISTE sur le BUDGET PRIMITIF 2018   Vote pour : groupe écologiste Vote contre : groupe SRD (PS, PRG, UDE, Cap 21), groupe UDC (LR, UDI), groupe FN   AMENDEMENT REJETÉ   Éléments de l’architecture fonctionnelle concernés par l’amendement :   ORIGINE DU MOUVEMENT… Voir plus →