Enseignement supérieur

L’enseignement supérieur doit avant tout être ouvert sur la société et parvenir, tout en gardant un objectif d’excellence, à intégrer une diversité de public de plus en plus grande, sans être limité par une logique de compétition entre les territoires. Pour les écologistes, il convient de favoriser la créativité et le bien-être des étudiants pour que le moment des études soit un moment où on invente la société de demain, de développer l’accès de l’enseignement supérieur à un public plus divers (socialement, culturellement, géographiquement,…), mais aussi de construire des campus et un environnement universitaires en phase avec les enjeux environnementaux.
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Vœu relatif au nouveau dispositif « Parcoursup »

Vœu proposé par le groupe écologiste De manière concomitante avec la réforme du baccalauréat, l’entrée en fonction le 22 janvier dernier du nouveau dispositif « Parcoursup », visant à remplacer l’ancien système d’affectation Admission Post-Bac (APB), révolutionne de fait l’entrée à l’université, avec notamment : la création de prérequis ; la possibilité de limiter le nombre de places dans… Voir plus →

Enseignement supérieur : enjeux territoriaux

Intervention d’Estelle Cochard   Monsieur Le Président, chers collègues, les dernières annonces du Président de l’Université d’Orléans sont inquiétantes. On assiste à la métropolisation de l’Enseignement Supérieur. Toutes les antennes universitaires de proximité de Blois, de Bourges, de Chartres, de Châteauroux et d’Issoudun sont menacées, Chartres en particulier. Ce schéma soutient fortement l’importance du maillage… Voir plus →

Recherche : enjeux de transition, de citoyenneté

Intervention d’Alix Téry-Verbe   Monsieur le Président, chers collègues, nous partageons bien sûr le postulat qu’il est nécessaire de soutenir la recherche fondamentale et appliquée, ainsi que l’enseignement supérieur, mais il nous paraît primordial également que nous tous, citoyens, soyons associés aux orientations et aux objectifs, particulièrement concernant la recherche appliquée, qui soient en phase… Voir plus →

Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

Intervention de Christelle de Crémiers   Fruit de la concertation entre la région et les Universités, ce schéma réaffirme, dans un premier temps, l’engagement de la majorité pour la démocratisation de l’enseignement supérieur, pour l’accompagnement des étudiants décrocheurs et pour l’attractivité des établissements d’enseignement supérieur du territoire régional, dans un souci d’aménagement du territoire. On… Voir plus →

Recherche : le pari de l’intelligence collective

Intervention de Benoît Faucheux   Monsieur le président, chers collègues,malgré une avalanche de réformes, les faiblesses historiques de l’enseignement supérieur français perdurent, quand elles ne se sont pas accrues au cours de la dernière décennie : clivage entre écoles et universités, manque de moyens global et fortes inégalités entre filières et disciplines, orientation par défaut… Voir plus →

Enseignement supérieur : les bâtiments

Intervention de Jean-Philippe Grand En complément de l’intervention d’Alix Téry-Verbe, je voudrais souligner que même si (à la différence des lycées) il ne s’agit pas directement de notre compétence ni de notre patrimoine, notre majorité régionale a fait le choix d’investir fortement pour offrir de bonnes conditions d’études dans des locaux de qualité. En témoignent… Voir plus →

Enseignement supérieur, recherche et innovation

Intervention d’Alix Téry-Verbe   Monsieur le président, chers collègues, nous souhaitons aborder plusieurs axes qui nous semblent particulièrement importants dans l’élaboration du schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : le premier est la vie étudiante, le second l’avenir de la Communauté d’Universités et d’Etablissements (COMUE) et le troisième les partenariats… Voir plus →

CPER et CPIER : Loire, enseignement supérieur

Intervention d’Alix Téry-Verbe   Monsieur le Président, chers collègues, comme l’indiquai Michelle Rivet, j’interviendrai sur le volet enseignement supérieur du CPER et également sur le CPIER Loire. Je commencerai donc par évoquer le volet « enseignement supérieur » du CPER, qui se trouve être l’un des volets les plus directement concernés par l’avenant qui nous… Voir plus →

Portrait Moïsette Crosnier

Enseignement supérieur : COMUE Léonard de Vinci et futur Grand Etablissement Orléans-Tours

Intervention de Moïsette Crosnier   Cette communication porte sur le renforcement de la COMUE Léonard de Vinci à l’échelle des régions Centre-Val de Loire, Limousin et Poitou-Charentes, ainsi que sur le rapprochement des Universités de Tours et d’Orléans au sein d’un futur « Grand Etablissement ».   Je voudrais tout d’abord rappeler le contexte national de la création… Voir plus →

Karim Laanaya Portrait

La coopération avec les Pays de la Loire vue du Perche

Intervention de Karim Laanaya   Messieurs les présidents du Centre-Val de Loire et des Pays de la Loire, initialement je n’avais pas prévu d’intervenir, et pourtant je suis sans doute l’un des mieux placés pour évoquer ce sujet, car je suis un enfant et un élu de l’interrégionalité : élu du Perche d’Eure-et-Loir, natif de… Voir plus →

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Question orale relative à l’ESCEM

Question orale posée par le groupe EELV   Le 22 mai 2012, l’ESCEM, école de commerce de Tours/Poitiers, fusionnait avec les écoles de commerce de Clermont-Ferrand, Brest et Amiens pour devenir « France Business School » (FBS), un nouvel établissement privé qui ambitionnait d’entrer dans le top 5 français des écoles de commerce françaises, afin de former… Voir plus →