Enseignement supérieur

L’enseignement supérieur doit avant tout être ouvert sur la société et parvenir, tout en gardant un objectif d’excellence, à intégrer une diversité de public de plus en plus grande, sans être limité par une logique de compétition entre les territoires. Pour les écologistes, il convient de favoriser la créativité et le bien-être des étudiants pour que le moment des études soit un moment où on invente la société de demain, de développer l’accès de l’enseignement supérieur à un public plus divers (socialement, culturellement, géographiquement,…), mais aussi de construire des campus et un environnement universitaires en phase avec les enjeux environnementaux.

Vœu pour l’annulation de la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers extra-communautaires

Vœu présenté par le Groupe Ecologiste et par le Groupe « Socialistes, Radicaux et Démocrates » Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé le 19 novembre 2018, le lancement d’un plan d’attractivité des étudiants étrangers appelé́ Bienvenue en France avec l’objectif d’atteindre 500 000 étudiants internationaux accueillis en 2027. Ce plan est fondé sur trois piliers : l’amélioration des… Voir plus →

Nouvelles compétences régionales en matière d’orientation

Intervention d’Estelle Cochard Monsieur le Président, chers collègues, Voici une communication très attendue depuis le 5 sept 2018, date de promulgation de la loi « Pour la liberté son avenir professionnel ». En effet il s’exprimait dans les milieux de l’orientation des inquiétudes sur la capacité des Régions à assurer un service public de qualité… Voir plus →

Un service public régional de l’orientation augmenté

Intervention de Gérard Nicaud Cette communication résulte vous l’avez dit Madame la Vice-Présidente de la mise en œuvre de la loisur l’orientation adoptée en 2018.intitulée « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».  Loi qui a largement modifié la répartition des compétences entre l’Etat et les Régions en matière d’information sur l’orientation. Il revient… Voir plus →

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Vœu relatif au nouveau dispositif « Parcoursup »

Vœu proposé par le groupe écologiste De manière concomitante avec la réforme du baccalauréat, l’entrée en fonction le 22 janvier dernier du nouveau dispositif « Parcoursup », visant à remplacer l’ancien système d’affectation Admission Post-Bac (APB), révolutionne de fait l’entrée à l’université, avec notamment : la création de prérequis ; la possibilité de limiter le nombre de places dans… Voir plus →

Enseignement supérieur : enjeux territoriaux

Intervention d’Estelle Cochard   Monsieur Le Président, chers collègues, les dernières annonces du Président de l’Université d’Orléans sont inquiétantes. On assiste à la métropolisation de l’Enseignement Supérieur. Toutes les antennes universitaires de proximité de Blois, de Bourges, de Chartres, de Châteauroux et d’Issoudun sont menacées, Chartres en particulier. Ce schéma soutient fortement l’importance du maillage… Voir plus →

Recherche : enjeux de transition, de citoyenneté

Intervention d’Alix Téry-Verbe   Monsieur le Président, chers collègues, nous partageons bien sûr le postulat qu’il est nécessaire de soutenir la recherche fondamentale et appliquée, ainsi que l’enseignement supérieur, mais il nous paraît primordial également que nous tous, citoyens, soyons associés aux orientations et aux objectifs, particulièrement concernant la recherche appliquée, qui soient en phase… Voir plus →

Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

Intervention de Christelle de Crémiers   Fruit de la concertation entre la région et les Universités, ce schéma réaffirme, dans un premier temps, l’engagement de la majorité pour la démocratisation de l’enseignement supérieur, pour l’accompagnement des étudiants décrocheurs et pour l’attractivité des établissements d’enseignement supérieur du territoire régional, dans un souci d’aménagement du territoire. On… Voir plus →

Recherche : le pari de l’intelligence collective

Intervention de Benoît Faucheux   Monsieur le président, chers collègues,malgré une avalanche de réformes, les faiblesses historiques de l’enseignement supérieur français perdurent, quand elles ne se sont pas accrues au cours de la dernière décennie : clivage entre écoles et universités, manque de moyens global et fortes inégalités entre filières et disciplines, orientation par défaut… Voir plus →

Enseignement supérieur : les bâtiments

Intervention de Jean-Philippe Grand En complément de l’intervention d’Alix Téry-Verbe, je voudrais souligner que même si (à la différence des lycées) il ne s’agit pas directement de notre compétence ni de notre patrimoine, notre majorité régionale a fait le choix d’investir fortement pour offrir de bonnes conditions d’études dans des locaux de qualité. En témoignent… Voir plus →

Enseignement supérieur, recherche et innovation

Intervention d’Alix Téry-Verbe   Monsieur le président, chers collègues, nous souhaitons aborder plusieurs axes qui nous semblent particulièrement importants dans l’élaboration du schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : le premier est la vie étudiante, le second l’avenir de la Communauté d’Universités et d’Etablissements (COMUE) et le troisième les partenariats… Voir plus →

CPER et CPIER : Loire, enseignement supérieur

Intervention d’Alix Téry-Verbe   Monsieur le Président, chers collègues, comme l’indiquai Michelle Rivet, j’interviendrai sur le volet enseignement supérieur du CPER et également sur le CPIER Loire. Je commencerai donc par évoquer le volet « enseignement supérieur » du CPER, qui se trouve être l’un des volets les plus directement concernés par l’avenant qui nous… Voir plus →