Lycées et CFA

Au travers de ses responsabilités en matière d’éducation dans les lycées, dans les CFA ou bien encore dans l’enseignement supérieur, la Région peut accompagner les jeunes dans des parcours de réussite, aux côtés des acteurs de la communauté éducative. Elle doit agir en direction de l’ensemble des jeunes : les jeunes qui décrochent, les jeunes qui sont sans emploi et les jeunes actifs. L’ essentiel est de considérer la jeunesse dans sa capacité à élaborer l’avenir, non comme un problème qu’il conviendrait de traiter et  la transmission de la connaissance non pas comme une accumulation des connaissances mais comme un chemin vers la construction d’esprits  libres et critiques. 

DM3 : de nombreuses préoccupations dans les lycées

Intervention de Sandrine Tricot Monsieur le Président, chers collègues, depuis la rentrée scolaire de septembre, notre Région a un fait un gros travail d’accompagnement au sein des lycées. Forts de l’expérience du premier confinement, nous avons mis à disposition des ordinateurs pour les étudiants qui n’en n’avaient pas, nous avons équipé les lycées en caméras… Voir plus →

Orientations budgétaires 2021 : investissements dans les lycées et achats responsables

Intervention de Jean-Philippe Grand A l’occasion de ce débat d’orientations budgétaires pour l’année 2021, en complément des autres interventions du groupe, je souhaite évoquer deux préoccupations majeures des écologistes depuis longtemps et sur lesquelles il nous semble important de continuer sur notre lancée : les investissements dans les lycées la politique d’achats responsables Il se trouve… Voir plus →

Carte des formations

Intervention de Sabrina Hamadi La carte des formations doit répondre aux aspirations personnelles, aux évolutions et aux enjeux climatiques, de biodiversité et de justice sociale. Cette carte des formations n’est plus la même qu’avant la perte de la compétence de l’apprentissage, assurée désormais par les opérateurs de compétences issues des branches professionnelles. Notre groupe avait… Voir plus →

La nouvelle politique régionale de l’apprentissage

Intervention de Gérard Nicaud La loi de septembre 2018 a inscrit l’apprentissage dans un modèle libéral avec au passage une recentralisation de sa mise en œuvre. Modèle que nous regrettons tous dans cet hémicycle. Un de mes collègues vient même de qualifier cette opération de hold up. Je vous invite, Monsieur le Président, à maintenir… Voir plus →

Apprentissage : la Région mobilisée malgré la réforme

Intervention d’Estelle Cochard Monsieur le Président, madame la Vice-Présidente, chers collègues, La crise du Covid-19 frappe durement le marché de l’emploi et les jeunes seront en première ligne. Pour la rentrée, la baisse du nombre d’apprentis est estimée de 15 à 20%. En réponse à cette crise, l’État a annoncé le 5 juin un plan… Voir plus →

Pour le maintien d’une politique régionale de l’apprentissage

Vœu présenté par le groupe écologiste et le groupe SRD L’apprentissage a toujours été l’une des priorités de notre Région. Nous en avons fait une voie d’excellence accessible à tous les niveaux d’études, du CAP à Bac+5, et les chiffres le démontrent, l’apprentissage y est une voie de réussite pour celles et ceux qui l’empruntent.… Voir plus →

Bilan à mi-parcours du schéma des achats publics responsables

Intervention de Jean-Philippe Grand La Région Centre-Val de Loire a été la première Région en France à créer la fonction « achats publics » et à voter une stratégie en 2017, au travers d’un schéma des achats publics responsables, sur lequel nous faisons un point après deux années de déploiement. Les achats publics responsables constituent donc pour… Voir plus →

Carte des formations : réponse à un amendement UDC

Intervention d’Estelle Cochard Le groupe de l’Union de la Droite et du Centre nous propose un amendement à la carte des formations en proposant d’expérimenter dans notre région un stage d’immersion de 15 jours obligatoire tous les ans de la 4ème à la terminale. Le groupe écologiste n’y est pas favorable. Nous considérons que rendre… Voir plus →

Carte des formations : soutenir l’enseignement agricole

Intervention de Gérard Nicaud Monsieur le Président, chers collègues, comme cela a déjà été dit, les réformes de la formation professionnelle et de l’apprentissage impactent profondément l’action de notre collectivité et de nos partenaires avec qui nous mettons en œuvre la carte des formations. Je voudrais aujourd’hui intervenir sur un domaine particulier qui est celui… Voir plus →

Carte des formations à la rentrée 2020

Intervention d’Estelle Cochard 1-L’apprentissage Cette carte des formations à la rentrée 2020 revêt un caractère exceptionnel car, suite à la réforme de l’apprentissage, la Région se voit retirer sa compétence générale en matière d’apprentissage, notamment ses missions de régulation et de financement de l’offre de formation. L’apprentissage se caractérisera désormais par une offre de formation… Voir plus →

Budget 2020 : la transformation écologique de l’économie, la rénovation énergétique du bâti

Intervention de Jean-Philippe Grand Ce budget 2020 nous fournit l’occasion d’illustrer concrètement l’engagement de notre Région en matière de transition écologique et d’efficacité énergétique du bâti et, comme j’ai déjà pu le faire par le passé, je voudrais souligner que cela va bien au-delà du seul budget environnement. 1) Le Contrat d’Objectif Energétique du Parc… Voir plus →

Image Tribune

Donner les moyens à l’enseignement agricole est essentiel pour réussir la transition agro-écologique

Tribune publiée par Libération, à l’initiative de Charles Fournier (Centre-Val de Loire) et Sophie Bringuy (Pays de la Loire),  co-animateurs de la coordination des élus régionaux écologistes Au regard de l’urgence climatique couplée aux crises sanitaires à répétition de ces 30 dernières années, la transition agroécologique de l’agriculture est devenue une impérieuse nécessité, cela tant pour… Voir plus →