Lycées et CFA

Au travers de ses responsabilités en matière d’éducation dans les lycées, dans les CFA ou bien encore dans l’enseignement supérieur, la Région peut accompagner les jeunes dans des parcours de réussite, aux côtés des acteurs de la communauté éducative. Elle doit agir en direction de l’ensemble des jeunes : les jeunes qui décrochent, les jeunes qui sont sans emploi et les jeunes actifs. L’ essentiel est de considérer la jeunesse dans sa capacité à élaborer l’avenir, non comme un problème qu’il conviendrait de traiter et  la transmission de la connaissance non pas comme une accumulation des connaissances mais comme un chemin vers la construction d’esprits  libres et critiques. 

Pour le maintien d’une politique régionale de l’apprentissage

Vœu présenté par le groupe écologiste et le groupe SRD L’apprentissage a toujours été l’une des priorités de notre Région. Nous en avons fait une voie d’excellence accessible à tous les niveaux d’études, du CAP à Bac+5, et les chiffres le démontrent, l’apprentissage y est une voie de réussite pour celles et ceux qui l’empruntent.… Voir plus →

Bilan à mi-parcours du schéma des achats publics responsables

Intervention de Jean-Philippe Grand La Région Centre-Val de Loire a été la première Région en France à créer la fonction « achats publics » et à voter une stratégie en 2017, au travers d’un schéma des achats publics responsables, sur lequel nous faisons un point après deux années de déploiement. Les achats publics responsables constituent donc pour… Voir plus →

Carte des formations : réponse à un amendement UDC

Intervention d’Estelle Cochard Le groupe de l’Union de la Droite et du Centre nous propose un amendement à la carte des formations en proposant d’expérimenter dans notre région un stage d’immersion de 15 jours obligatoire tous les ans de la 4ème à la terminale. Le groupe écologiste n’y est pas favorable. Nous considérons que rendre… Voir plus →

Carte des formations : soutenir l’enseignement agricole

Intervention de Gérard Nicaud Monsieur le Président, chers collègues, comme cela a déjà été dit, les réformes de la formation professionnelle et de l’apprentissage impactent profondément l’action de notre collectivité et de nos partenaires avec qui nous mettons en œuvre la carte des formations. Je voudrais aujourd’hui intervenir sur un domaine particulier qui est celui… Voir plus →

Carte des formations à la rentrée 2020

Intervention d’Estelle Cochard 1-L’apprentissage Cette carte des formations à la rentrée 2020 revêt un caractère exceptionnel car, suite à la réforme de l’apprentissage, la Région se voit retirer sa compétence générale en matière d’apprentissage, notamment ses missions de régulation et de financement de l’offre de formation. L’apprentissage se caractérisera désormais par une offre de formation… Voir plus →

Budget 2020 : la transformation écologique de l’économie, la rénovation énergétique du bâti

Intervention de Jean-Philippe Grand Ce budget 2020 nous fournit l’occasion d’illustrer concrètement l’engagement de notre Région en matière de transition écologique et d’efficacité énergétique du bâti et, comme j’ai déjà pu le faire par le passé, je voudrais souligner que cela va bien au-delà du seul budget environnement. 1) Le Contrat d’Objectif Energétique du Parc… Voir plus →

Image Tribune

Donner les moyens à l’enseignement agricole est essentiel pour réussir la transition agro-écologique

Tribune publiée par Libération, à l’initiative de Charles Fournier (Centre-Val de Loire) et Sophie Bringuy (Pays de la Loire),  co-animateurs de la coordination des élus régionaux écologistes Au regard de l’urgence climatique couplée aux crises sanitaires à répétition de ces 30 dernières années, la transition agroécologique de l’agriculture est devenue une impérieuse nécessité, cela tant pour… Voir plus →

Numérique et éducation

Intervention d’Alix Téry-Verbe Monsieur le Président, chers collègues, Mon intervention se concentrera sur le numérique dans le cadre éducatif. Plusieurs actions en chantier : l’aide à l’acquisition d’équipements, l’investissement dans des infrastructures WIFI-BYOD, la numérisation des manuels scolaires et l’accompagnement aux changements des utilisateurs (équipes, élèves et familles). Concernant le premier point, le fait d’utiliser… Voir plus →

Nouvelles compétences régionales en matière d’orientation

Intervention d’Estelle Cochard Monsieur le Président, chers collègues, Voici une communication très attendue depuis le 5 sept 2018, date de promulgation de la loi « Pour la liberté son avenir professionnel ». En effet il s’exprimait dans les milieux de l’orientation des inquiétudes sur la capacité des Régions à assurer un service public de qualité… Voir plus →

Un service public régional de l’orientation augmenté

Intervention de Gérard Nicaud Cette communication résulte vous l’avez dit Madame la Vice-Présidente de la mise en œuvre de la loisur l’orientation adoptée en 2018.intitulée « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».  Loi qui a largement modifié la répartition des compétences entre l’Etat et les Régions en matière d’information sur l’orientation. Il revient… Voir plus →

Carte des formations : la réforme du lycée

Intervention de Sabrina Hamadi Monsieur le président, mes chers collègues, De 2010 à 2017 le nombre de bacheliers professionnels est passé de 110 000 à 190 000. Avec 82,5 % des élèves d’origine de milieu défavorisés ‘contre 50,7 % pour les lycées généraux), c’est bien cette branche professionnelle qui a permis la démocratisation du bac et c’est… Voir plus →

Carte des formations : l’enseignement agricole

Intervention de Gérard Nicaud La formation en agriculture, initiale ou professionnelle, est un levier essentiel de développement économique et social de ce secteur et doit préparer les nouvelles générations à être respectueuse de l’environnement. Ce qui n’exclue pas l’innovation et l’utilisation de nouvelles technologies. L’ensemble des lycées agricoles de notre région doit proposer pour chacun une large… Voir plus →