Portrait Jean-Philippe Grand

Réussite éducative : la Région améliore le cadre de vie des lycéens

Intervention de Jean-Philippe Grand

 

Monsieur le président, mes chers collègues, je souhaite pointer quelques actions qui me paraissent aller dans le sens de l’ambition que nous avons toujours eue pour la réussite de nos lycéens et la qualité de vie de l’ensemble des utilisateurs des lycées que sont la communauté éducative, les agents et les lycéens eux-mêmes bien entendu.

Nous le savons, le cadre de vie participe de la réussite mais surtout de l’ambiance générale dans nos lycées. Maintenir les locaux en bon état et construire de nouveaux espaces a été une préoccupation constante de la majorité pour que cette réussite soit optimale. Le niveau d’investissement à non seulement été maintenu mais est en augmentation sensible puisque nous y avons consacré 87 millions l’an dernier contre 76 en 2013. Et je peux vous dire que nous augmenterons encore notre investissement cette année car les demandes légitimes des lycées et notre souci de soutenir les entreprises régionales du bâtiment nous obligent à redoubler d’efforts.

La demande forte de chambres en internat nous a amenés à faire des choix importants comme la reconstruction de l’internat du lycée Voltaire d’Orléans la Source. A la qualité de l’hébergement nous avons souhaité y ajouter l’exemplarité en construisant un bâtiment Bepos, bâtiment à énergie Positive, qui génèrera plus d’énergie qu’il n’en consomme tout en étant particulièrement sobre. Sa consommation sera en effet 20 fois inférieure à la consommation moyenne d’un bâtiment similaire construit il y a à peine 10 ans.

La rénovation thermique est également une de nos priorités avec, par exemple,  le lycée Pothier d’Orléans dans lequel nous allons investir cette année 6 millions d’euros pour réduire  fortement sa consommation énergétique.

Pour conclure, je tiens à remercier l’ensemble des agents de la Région en charge de l’entretien de nos lycées et de la maintenance et tout particulièrement nos Emop et l’ereel grâce à qui des travaux beaucoup plus lourds et onéreux sont évités.

Je vous remercie.