Session du 17 octobre 2019

Une rentrée particulière…

Un été marqué par la sécheresse, les canicules, avec de grosses préoccupations sur la question de l’eau. Nous risquons d’y revenir régulièrement tant le sujet est important et inquiétant.

Dans ce contexte, la jeunesse continue de se mobiliser pour le climat. Les formes de contestations évoluent et se multiplient pour pousser les élus à agir réellement sur ces sujets.

Enfin, la mobilité s’invite également pour cette rentrée. Alors que le gouvernement joue la montre et laisse les Régions bien seules face à cet immense chantier, le risque de fermeture des petites lignes renforce le sentiment d’abandon des territoires et des services publics, en plus de mettre en péril la pérennité d’outils absolument nécessaires dans quelques années, lorsque les coûts du transport individuel seront trop onéreux pour une grande partie de la population.

Accueil de Sandrine Tricot, nouvelle conseillère régionale écologiste

Le groupe écologiste au Conseil régional Centre-Val de Loire compte désormais une dixième élue: la Vendômoise Sandrine Tricot. Pascal Usseglio (groupe SRD) ayant annoncé sa démission lors de la dernière session afin de s’engager dans un nouveau projet professionnel incompatible avec son mandat régional, Sandrine, la colistière suivante sur la section départementale du Loir-et-Cher, lui succède donc. Le groupe écologiste lui souhaite la bienvenue !