SESSION DU 18 DÉCEMBRE 2015

ÉLECTION DE L’EXECUTIF REGIONAL,
COMPOSITION DE LA COMMISSION PERMANENTE
ET DES COMMISSIONS THEMATIQUES

Les 77 conseillers régionaux élus le 13 décembre 2015, dont 9 forment le groupe écologiste, ont siégé pour la première fois en séance plénière le 18 décembre à l’Hôtel de Région. Au cours de cette session d’installation, après avoir reconduit François Bonneau à la présidence du Conseil régional Centre-Val de Loire, ils ont procédé à l’élection de la commission permanente et des vice-présidents, puis ont composé les commissions thématiques.

Charles Fournier, président du groupe écologiste, a souligné dans son intervention que le contexte politique doit conduire la majorité régionale à rester modeste, mais aussi à redoubler d’efforts afin de relever les grands défis auxquels la région Centre-Val de Loire est confrontée : le défi de l’égalité entre les personnes, entre les territoires ; le défi de la transition énergétique et écologique ; le défi d’une Région plus démocratique et plus proche de ses habitants.

Sur les 13 vice-présidents qui constitueront le bureau exécutif et représenteront la majorité régionale au sein de la commission permanente, 3 appartiennent au groupe écologiste : Christelle de Crémiers, vice-présidente déléguée au tourisme, aux terroirs et à l’alimentation ; Benoît Faucheux, vice-président délégué à la transition énergétique et à l’environnement ; et Charles Fournier, vice-président délégué à la démocratie, aux initiatives citoyennes, au développement rural, à la coopération et à l’égalité.

En outre, le groupe écologiste disposera de 2 conseillers régionaux délégués : Jean-Philippe Grand, délégué au patrimoine et à l’efficacité énergétique ; et Alix Téry-Verbe, déléguée prévention santé-environnement.

Les 77 élus régionaux ont été répartis au sein de 9 commissions thématique. 3 de ces commissions devraient être présidées par des élus écologistes (les votes auront lieu dans chaque commission au cours du mois de janvier 2016).

Michelle Rivet présidera la commission « développement économique, économie sociale et solidaire, agriculture, transfert de technologie » ;
Estelle Cochard présidera la commission « éducation, apprentissage, formations sanitaires et sociales » ;
Gérard Nicaud présidera la commission « formation professionnelle » ;
Sabrina Hamadi participera à la commission « culture, sports et coopération décentralisée » ;
Jean-Philippe Grand participera à la commission « aménagement du territoire, numérique, politique de la ville et développement rural » ;
Alix Téry-Verbe participera à la commission « enseignement supérieur et recherche » ;
Christelle de Crémiers participera à la commission « tourisme » ;
Benoît Faucheux participera à la commission « transports et intermodalité, transition énergétique et environnement » ;
Charles Fournier participera à la commission « finances, fonds européens, personnel et fonctionnement de l’administration ».

LES INTERVENTIONS, PRISES DE POSITION, VOTES, VŒUX, PUBLICATIONS SUR CETTE SESSION

Déclaration liminaire du groupe écologiste