Portrait Michelle Rivet

Aider à la création de 10 000 emplois non délocalisables : ID en campagne

Intervention de Michelle Rivet

Le contexte économique qui a été évoqué en particulier par Charles Fournier rend plus indispensable encore un engagement fort pour l’emploi. De ce point de vue les écologistes sont particulièrement attentifs à la réorientation de l’économie : sobriété énergétique, énergies renouvelables, recyclage, économie circulaire, valorisation des ressources ou productions locales sont des gisements d’emplois de demain.

C’est l’objectif de ma délégation, dédiée aux projets de développement rural dans le cadre de laquelle j’ai présenté à cette assemblée en décembre dernier l’appel à initiatives ID en Campagne dont les premiers dossiers seront présentés lors de la prochaine commission permanente. 

Ce dispositif a pour vocation de faire émerger et soutenir des initiatives innovantes dans les domaines économique, social, environnemental.
 
L’invention et la création d’activités étant au centre de ce dispositif, ID en Campagne devrait être un levier sur les questions de l’emploi et permettre aux territoires ruraux d’expérimenter, de faire se croiser les acteurs locaux, de renforcer leurs dynamiques. D’ores et déjà, nous savons qu’il répond à une demande puisque 59 dossiers ont été déposés dans les 8 premiers Pays concernés.

ID en Campagne s’inscrit donc pleinement dans l’aide à la création d’emplois non délocalisables . Cela fait partie d’un engagement régional fort en faveur du milieu rural qui tranche avec les suppressions constantes de moyens et de services de la part d’un État bien éloigné des préoccupations de la ruralité (comme le confirme d’ailleurs sa conduite de la réforme territoriale).

 

Session du 29 Septembre 2011
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Rapport : Aider à la création de 10 000 emplois non délocalisables : Situation économique et sociale en région Centre