Alimentation durable : le levier de la restauration scolaire

Intervention de Jean-Philippe Grand

Je souhaite intervenir sur la restauration scolaire et sur le levier formidable que représentent nos lycées dans l’aide à la structuration de filière qu’elle représente.

Nous portons une ambition qui va dans le sens d’une meilleure alimentation pour nos lycéens et dans le sens d’une réduction de l’impact sur l’environnement. Nous répondons également à une attente forte de l’ensemble de nos concitoyens qui demandent d’où viennent les aliments qu’ils consomment et dans quelles conditions ils ont été produits. La proximité et le recours au bio vont dans ce sens et c’est par la contractualisation avec les maraichers et éleveurs de notre région que nous pourrons atteindre cet objectif.

La filière locale et bio est à maturité dans son organisation et sa structuration. Il reste à lui donner les moyens de son développement par des commandes régulières. La clé de cette réussite réside dans notre capacité à simplifier l’accès des gestionnaires des lycées à l’offre régionale de produits locaux et bio. On voit bien que les principaux acteurs de l’agroalimentaire et de la distribution des matières premières pour nos repas offrent un service simple et efficace pour les commandes.

La structuration de l’offre régionale passe non seulement par la contractualisation avec les producteurs afin de leur donner une visibilité sur les quantités à produire. Mais elle passe également par la mise en place d’une plateforme dématérialisée qui regroupe l’ensemble des acteurs de la filière de la fourche à la fourchette comme on le dit communément.

C’est l’attente légitime des gestionnaires des lycées qui ont une charge de travail importante. C’est l’attente légitime des acteurs locaux qui, grâce à notre engagement fort, vont pouvoir non seulement répondre à nos attentes mais également fournir les marchés et restaurants qui sont en demande toujours plus forte de produits locaux et bio.

C’est enfin ce qui permettra à la Région d’accompagner cette ambition pour atteindre l’objectif que nous nous sommes fixé.