Budget 2021 : deux amendements du groupe écologiste ont été adoptés

Budget 2021 du Conseil régional : le groupe écologiste a fait adopter deux amendements !

Deux amendements présentés par le groupe écologiste ont été adoptés ce matin dans le cadre de l’examen du budget primitif 2021 de la Région Centre-Val de Loire :

•             Petites fermes. Les écologistes ont toujours soutenu un modèle paysan et biologique. Michelle Rivet a porté en juillet 2020 un Plan Bio pour notre région, comprenant un dispositif spécifique de soutien aux petites fermes et à l’agriculture périurbaine, pour rapprocher producteurs et consommateurs. Grâce aux 100 000 € votés dans le cadre de notre amendement (voté par les groupes SRD et UDC), ce dispositif va permettre d’accompagner en 2021 des petits acteurs fragiles et peu adaptés aux logiques de l’industrie agro-alimentaire pour qu’ils nourrissent les habitants de notre région en proximité.

•             Culture. Le groupe écologiste, soucieux du maintien de l’activité des acteurs culturels et convaincu que la culture a un rôle à jouer pour enchanter l’imaginaire autour de la transition écologique et rendre palpable ses transformations, a tenu à permettre la mise en place d’appel à projets « culture et transition écologique » afin de susciter la création artistique autour de cet enjeu. Grâce à l’amendement adopté aujourd’hui par la majorité régionale, 200 000 € seront prévus cette année pour un tel appel à projets.

Malheureusement, deux autres amendements proposés par notre groupe ont quant à eux été rejetés : l’un consistait à lancer au cours de l’année 2021 la préfiguration d’un guichet unique pour le financement et l’ingénierie de la transition écologique ; l’autre, plus habituel, avait pour objectif de remettre en cause des financements apportés aux aéroports de Tours et de Châteauroux.