Image positionnement

Certificat d’Obtention Végétale : L’UMP taxe les agriculteurs au profit de l’agro-industrie

Lundi 28 novembre le vote des députés UMP à l’assemblée nationale a permis l’adoption de la proposition de loi de leur collègue Christian Demuynck sur les Certificats d’Obtention Végétale.

 

Les agriculteurs seront désormais taxés pour réutiliser les semences de leur propre récolte et ces royalties reviendront aux firmes semencières.

 

Les paysans ressèment leur récolte depuis des millénaires. Cette pratique ancestrale a permis de faire apparaitre les variétés qui nourrissent aujourd’hui l’humanité et de favoriser une biodiversité cultivée tout en faisant des économies sur l’achat de semences.

Image Semences

 

L’impact économique sera ainsi sensible pour les exploitations de grandes cultures et de polyculture élevage, majoritaires dans notre Région.

 

Europe Ecologie Les Verts proteste contre cette confiscation au profit d’intérêts privés. 

 

Nous déplorons la collusion entre les différentes responsabilités de Xavier Beulin, président de la FNSEA et du groupe agro-industriel Sofiprotéol, qui une fois de plus aura préféré soutenir les intérêts de l’industrie plutôt que des 200 000 agriculteurs français qui réutilisent leur semence fermières.

 

Michelle Rivet Vice-présidente au développement rural

 

 


Reportage 2 décembre 2011 – Itw Michelle Rivet…

 

Voir le voeu déposé à la session du 15 décembre 2011