Portrait Jean-Philippe Grand

Convention TER Centre et ressenti des usagers quotidiens

Intervention de Jean-Philippe Grand

 

Je souhaite marquer ici l’importance pour moi de la qualité du service rendu et des moyens mis en œuvre pour l’évaluer.

 

Je regrette que RFF ne participe pas à cette convention, même si j’ai bien compris que des engagements précis étaient compliqués à prendre de leur part. On aurait toutefois pu imaginer que RFF s’engage à assurer un service optimum pour les voyageurs, et en particulier les pendulaires, afin que le train reste une alternative à la voiture, tout au moins autour de nos principales villes régionales.

 

Je ne peux me résoudre à entendre que de nombreux utilisateurs du train qui viennent chaque jour travailler à Orléans prennent leur voiture depuis la mise en place du cadencement, parce que les horaires et les arrêts ne correspondent plus à leurs horaires de travail.

 

La réduction du nombre d’arrêts dans les petites gares a aussi jeté des voyageurs sur les routes et créé des embouteillages en entrée d’agglomération, ce qui augmente la pollution déjà forte sur les grands axes qui contournent nos villes centres.

 

L’augmentation des voyageurs abonnés constatée est, je le pense, liée a la crise et aurait été bien plus importante si les contraintes horaires des utilisateurs avaient été prises en compte.

 

Je regrette surtout que les décisions de supprimer des arrêts et de modifier les horaires aient été prises de manière unilatérale par la SNCF et RFF. Il a fallu que la Région se batte pied à pied pour que quelques dessertes soient remises en place. Il a fallu une mobilisation médiatique énorme  des usagers pour qu’ils soient écoutés par la SNCF et encore, a minima.

 

Je ne me résous pas en tant qu’élu, en tant que représentant de la population, à considérer que le service auquel nous avons droit de la part de la SNCF est rendu, eu égard aux sommes versées par la Région

 

Je remercie les élus et services de la Région qui ont tout mis en œuvre pour améliorer cette convention.