COP régionale : la mobilisation des acteurs économiques

Intervention de Jean-Philippe Grand

Cette COP régionale, au-delà de l’appropriation collective des enjeux, doit être un accélérateur d’engagements. C’est l’opportunité pour les acteurs publics, mais aussi pour les acteurs privés, d’apporter leur pierre à l’édifice.

La Région Centre-Val de Loire s’est organisée pour faciliter ces engagements qui constitueront le socle de l’accord régional. Chaque engagement pris sera valorisé pour une mise en mouvement de plus en plus conséquente des parties prenantes régionales.

En tant que président de la commission économie du Conseil régional, je voudrais souligner la mobilisation des acteurs économiques dans cette COP régionale. La Région a en effet souhaité l’implication progressive des entreprises, tant les PME-PMI que des grandes entreprises.

Pour l’accompagnement des PME-PMI, une formation a été organisée en direction des développeurs via Dev’Up. Par ailleurs, Dev’Up s’est fixé l’objectif d’accompagner 100 entreprises afin qu’elles puissent s’engager dans la COP, en formulant des engagements individuels ou en participant à des coalitions d’acteurs. La Région a également mis en place un kit à destination des développeurs économiques pour présenter la COP. Enfin, un comité spécial autour de la Responsabilité Sociétale et Environnementale des Entreprises a été installé au sein de Dev-Up.

S’agissant des grands groupes (comme Bel, Carrefour, Caudalie, Enedis, Michelin, Suez, Sodexo), c’est tout particulièrement le WWF qui est mobilisé aux côtés de la Région. Il agit à la fois par des sollicitations individuelles envers les entreprises les plus émettrices de gaz à effet de serre au sein du territoire régional et par des interventions auprès de groupes constitués (comités départementaux des développeurs de Dev’Up, comités de filière agricole, groupe RSE…).

Je ne vais pas vous inonder de chiffres, mais sachez par exemple :

• que 66 entreprises pionnières sont en cours de mobilisation, sur des engagements et/ou sur des coalitions

• qu’un événement associant l’ensemble des 380 développeurs Dev’Up  en région est prévu en 2020.

Les acteurs économiques se mobilisent dans la COP et c’est une excellente nouvelle !