Image communiqué de presse

Dans la recherche aussi, la transition écologique est amorcée

Lors de la commission permanente du Conseil régional Centre-Val de Loire, le vendredi 16 octobre, 500 000 € de subventions ont été attribuées aux programmes de recherche PROMESTOCK (stockage de l’énergie) et PIVOTS (métrologie environnementale) pour l’acquisition et le développement d’équipements technologiques de pointe au service des laboratoires régionaux de l’Université d’Orléans, du CNRS, du BRGM et de leurs partenaires.

Les élus EELV se félicitent de soutien au développement des connaissances et techniques sur des enjeux environnementaux contemporains de première importance : la transition vers des systèmes énergétiques « décarbonés » mais aussi la meilleure connaissance des conséquences des activités humaines sur l’environnement et le développement d’innovations pour y remédier.

Les équipements destinés au programme PROMESTOCK favoriseront l’étude de la résistance des matériaux et l’évaluation de l’efficacité énergétique de systèmes complexes. Ils viendront notamment renforcer les travaux en faveur du stockage de l’énergie thermique ou solaire et l’optimisation des procédés industriels énergivores.

Ceux destinés au programme PIVOTS serviront à estimer les émissions de gaz à effet de serre dans les zones humides comme les tourbières de Sologne, mesurer la pollution par particules fines et ultrafines dans l’atmosphère, détecter des micropolluants dans les eaux naturelles, étudier la dépollution de sites pollués par des micro-organismes ou encore évaluer le risque lié à l’utilisation des nanoparticules pour la dépollution de sites contaminés par des solvants chlorés.

Pour autant, nous souhaitons tout de même rappeler que le meilleur moyen de se débarrasser des pollutions est… de ne pas polluer ! Et qu’il sera pour nous toujours prioritaire de travailler à traiter les causes avant les conséquences. C’est tout le sens du projet de transition écologique porté pour la région. Pour y parvenir, les recherches et innovations orientées vers la préservation de l’environnement et la satisfaction des besoins sociaux doivent jouer un rôle important.

Moisette CROSNIER,

Présidente de la commission Enseignement Supérieur-Recherche du Conseil régional

– 

Charles FOURNIER,

Vice-président du groupe EELV au Conseil régional