Echos de session : 17 avril 2014

Session du 17 avril 2014 du Conseil régional du Centre

 

 

 

 

 

« LA FORMATION AU CŒUR DE L’ENGAGEMENT POUR L’EMPLOI

ET LA REPRISE ECONOMIQUE EN REGION CENTRE »

Alors qu’une nouvelle loi attribue aux Régions, à partir de janvier 2015, la compétence pleine et entière en matière de formation, un point un a été fait sur les engagements régionaux en ce domaine et sur leurs impacts espérés sur l’emploi.

Lire les interventions de Jean Delavergne et Charles Fournier

 

 

CONVENTION TER CENTRE 2014-2020

A l’issue de longues négociations avec la SNCF, le Conseil régional a approuvé la nouvelle convention TER Centre. Les élus écologistes l’ont votée puisqu’elle est à l’évidence meilleure que la précédente (2007-2013). La SNCF sera plus encadrée et les attentes des usagers seront mieux prises en compte. 

Toutefois, nous avons regretté que la Région Centre n’ait pas su saisir l’opportunité de redéfinir de nouvelles ambitions pour les déplacements ferroviaires.

Lire les interventions de Charles Fournier, Sandra Renda et Jean-Philippe Grand.

 

 

SCHEMA REGIONAL DE COHERENCE ECOLOGIQUE (SRCE)

Pascale Rossler a présenté le projet élaboré conjointement par le Conseil régional et l’Etat, qui va désormais être mis à la consultation puis donner lieu à une enquête publique. Il s’agit de cartographier les réservoirs et corridors de biodiversité à l’échelle du 1/100 000ème et de proposer un programme d’actions volontaires pour préserver et restaurer les continuités écologiques.

Lire la présentation de Pascale Rossler et les interventions de Saadika Harchi et Gilles Deguet.

 

 

VŒUX

En fin de journée, le Conseil régional s’est prononcé sur deux projets de vœux que les élus écologistes avaient déposés conjointement au groupe Communiste-Front de Gauche. Malheureusement, ils ont été repoussés tous les deux : depuis mai 2012, les élus PS et PRG refusent que la Région Centre se positionne sur des sujets qui relèvent de décisions nationales. 

Lire le texte du vœu pour l’arrêt des négociations relatives au Grand Marché Transatlantique

Lire le texte du vœu en faveur de l’emploi culturel