Portrait Jean-Philippe Grand

Energétis : audit énergétique chez les particuliers

Intervention de Jean-Philippe Grand


Monsieur le Président, mes chers collègues, l’audit thermique chez les particuliers est l’outil qui va permettre d’amorcer la révolution énergétique qui est nécessaire pour respecter les objectifs du plan climat énergie régional. Le potentiel est énorme et il est capital que les propriétaires soient orientés pour éviter de se tromper d’investissement. 

Nous avons d’ailleurs décidé de n’entreprendre de travaux d’efficacité énergétique dans nos lycées que lorsque nous avons le support d’un Diagnostic de Performance Énergétique, l’équivalent en plus détaillé de l’audit thermique pour les particuliers. Se lancer dans ce type de travaux sans ce support serait préjudiciable. On a en effet pu constater que des entreprises peu scrupuleuses ont flairé la bonne affaire et proposent des solutions hors de prix sous prétexte de faire des économies d’énergie. Le retour sur investissement est en fait plus qu’aléatoire et les travaux efficaces peuvent être différés. Les Espaces Info Énergie seront donc d’une grande aide auprès des particuliers pour les orienter vers les bons investissements et aideront à prioriser ceux-ci. Ils seront également le relais d’autres dispositifs régionaux tels que Isolaris. 

Je tiens à saluer ici la très grande qualité des conseillers des EIE et à souligner toute l’importance qu’ils auront dans le dispositif et dans sa réussite.

 

Session des 20 et 21 Octobre 2011
Icône fichier PDF Rapport : Dispositif d’audit thermlque