ENGAGEMENT DE LA LISTE
EN 2015
Tendre vers le 100% ‘Bio et local ‘ dans la restauration scolaire
ACCORD DE LA MAJORITÉ RÉGIONALE POUR LA MANDATURE 2015/2021 :
Pour respecter les objectifs d’approvisionnement de la restauration collective en bio fixés par la loi Grenelle, nous lancerons dès le début de l’année 2016 une étude prospective dont les objectifs seront d’étudier les expériences réussies en la matière au plan national. Sur la base des résultats de cette étude, nous adapterons dès la rentrée scolaire 2016 nos dispositifs pour augmenter sensiblement la part du bio dans la restauration scolaire.
OU ON EN EST ?
2016 : Mise en place progressive d’un outil de suivi de l’approvisionnement des lycées et CFA avec 10 établissements pilotes.
2017 Vœu voté pour 40% issu du local dont 20% bio. /lien du vœux adopté/
2017 : Un protocole de partenariat régional puis départementalisé est signé entre la Région, la Chambre d’agriculture, et Biocentre pour l’approvisionnement local, de qualité et Bio de la restauration des lycées et CFA.
2018 : les derniers établissements sont en cours d’intégration de l’outil de suivi. Un accompagnement/formation des équipes est en cours. Pour la première fois, cet outil doit nous permettre d’avoir les indicateurs d’approvisionnement Bio et local dans nos lycées et CFA. Nous pourrons ainsi les élements de références par rapport aux objectifs de la loi « égalim » (50% local et 20% Bio en octobre 2018).