Image communiqué de presse

Et si la réindustrialisation passait par l’écologie ?

C’est le thème du colloque réuni aujourd’hui à l’assemblée nationale auquel ont participé deux élus écologistes régionaux, Jean Delavergne président du groupe et Chantal Rebout vice-présidente du conseil régional.

A ce colloque sont intervenus notamment le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, ainsi que des représentants de grandes entreprises comme Renault, Peugeot, Alcatel mais aussi des experts et des responsables syndicaux.

A cette occasion a aussi été présenté le livre vert de l’industrie élaboré par Europe-Écologie les Verts.

Pour tous, l’avenir de l’industrie passe par l’économie des ressources et des matières premières, la relocalisation, le recyclage, la réparation, le développement des technologies réduisant les consommations énergétiques…

Autour du concept d’économie circulaire, il s’agit de réussir la mutation de l’appareil productif permettant de le renforcer sur nos territoires.

Le groupe des élus écologistes de la Région Centre compte bien s’appuyer sur ces éléments pour faire des propositions dans le cadre de l’élaboration du SRDESI (Schéma Régional de Développement Économique Social et de l’Innovation) lancée en session plénière du conseil régional de février dernier (cf les interventions de Jean Delavergne et de Charles Fournier).