Pour voir l’infographie en plus grand, rendez-vous sur la page « comprendre le conseil régional »

COMPÉTENCES DU CONSEIL RÉGIONAL
Le Conseil régional est une institution très jeune. Les lois de décentralisation de 1982-1983, sous l’impulsion de Gaston Defferre, lui donnent le statut de collectivité territoriale (jusque-là, il ne s’agissait que d’un établissement public composé de notables désignés par le Préfet). Et c’est seulement à partir de 1986 et de la première élection au suffrage universel que le pouvoir exécutif appartient au Président du Conseil régional (auparavant, il était exercé par le Préfet). Sans autonomie législative, le Conseil régional est doté d’un budget qu’il répartit dans différents domaines.
De premières compétences lui ont été expressément confiées dès 1986 : aménagement du territoire, formation professionnelle et apprentissage, construction et entretien des lycées, tout en ayant la responsabilité de promouvoir le développement économique, social, sanitaire, culturel, scientifique de la Région. A la fin des années 1990, il a pris en charge les TER. La révision constitutionnelle de 2002-2004, conduite par Jean-Pierre Raffarin et appelée « acte II de la décentralisation », a entraîné une série de transferts (recrutement et gestion des personnels non enseignants des lycées, formations sanitaires et sociales, aéroports, patrimoine) de l’Etat vers les Conseils régionaux, tout en attribuant à ces derniers le rôle de coordination, sur leur territoire, des actions de développement économique menées par toutes les collectivités (élaboration du schéma régional de développement économique).
Depuis la loi NOTRe (portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République) adoptée en 2015 dans le cadre de « l’acte III de la décentralisation :
COMPOSITION ET RENOUVELLEMENT DU CONSEIL RÉGIONAL
Le renouvellement général des 13 Conseils régionaux a lieu tous les 6 ans. Le mandat des conseillers régionaux élus en décembre 2015 prendra fin en 2021.
Les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire sont élus au scrutin de liste selon un système mixte combinant les règles des scrutins majoritaire et proportionnel :
Pour la mandature 2015-2021, 4 groupes politiques ont été constitués :
A eux deux, les groupes « Socialistes, Radicaux et Démocrates » et « Écologiste » ont la majorité des sièges (40 sièges sur 77) et c’est donc dans leurs rangs qu’a été constitué l’exécutif régional. François Bonneau (PS) est entouré de 15 vice-présidents, dont 3 écologistes : Christelle de Crémiers, Benoît Faucheux et Charles Fournier.
Pour voir l’infographie en plus grand, rendez-vous sur la page « comprendre le conseil régional »
Pour voir l’infographie en plus grand, rendez-vous sur la page « comprendre le conseil régional »