Portrait Moïsette Crosnier

Plan Avenir Jeunes : le logement

Intervention de Moïsette Crosnier

 

Je voudrais saluer tout particulièrement la mesure 11, mesure vraiment nouvelle d’aide au premier logement. Elle permettra aux jeunes de bénéficier d’une avance de 300 euros remboursable pour les aider à payer le dépôt de garantie.

 

L’installation dans un premier logement représente une très lourde charge pour des jeunes qui, en début de vie professionnelle ont des salaires modestes et sont souvent contraints soit de rester dans le foyer parental soit de renoncer à un emploi trop loin de leur domicile.

 

Cette aide complète la panoplie des mesures déjà prises par la Région en faveur du  logement.

 

Par ailleurs, le Schéma régional de l’enseignement supérieur et de la vie étudiante (SRESVE) est en cours d’élaboration. On sait que la qualité de logement est une condition de la réussite des étudiants. Seule une minorité d’entre eux sont admis en cité universitaire, cette aide à la caution locative sera-t-elle accessibles aux autres?

 

D’autre part, le projet de loi sur la garantie universelle des loyers est en cours de discussion. Cette loi est destinée à faciliter l’entrée des locataires dans un logement. Il est également envisagé de substituer le cautionnement par une garantie des loyers. Comme le souligne le CESER, il faudra veiller à la cohérence entre notre dispositif régional et les modalités de cette loi.

 

Il y a une réelle volonté de trouver des solutions innovantes aux problèmes de logement.

Je propose que l’on étende cette mesure aux ménages à bas revenus pour les aider à changer de logement et à se rapprocher significativement de leur lieu de travail. L’objectif est de diminuer les temps et les coûts de transports  pour ces ménages dont les charges sont de plus en plus lourdes. En même temps on agirait à la baisse sur la consommation d’énergie et donc les émissions de gaz à effet de serre.

 

La tendance à l’augmentation des distances entre lieux de travail et domicile est une tendance historiquement longue et lourde. Il est grand temps de mettre en place des politiques incitatives pour inverser cette tendance.

 

Session du 26 Septembre 2013
Icône fichier PDF  Rapport Plan Avenir Jeunes