Portrait Michelle Rivet

Plan de mobilisation pour l’emploi : l’exemple « ID en campagne »

Intervention de Michelle Rivet

Monsieur le président, chers collègues, à l’occasion de la présentation de ce plan de mobilisation pour l’emploi, je voudrai évoquer les territoires ruraux dont certains sont déjà dans des situations précaires et qui risquent de souffrir plus encore dans l’avenir. Je voudrai mentionner le revenu moyen par foyer fiscal des cantons du sud régional (Cher, Indre): 16 000 euros soit 20% de moins que la moyenne régionale. La mobilisation pour l’emploi ne doit donc oublier aucune population de territoire régional et c’est bien l’objectif que nous nous sommes fixé dans le SRADDT et que nous avons décliné dans notre réforme des politiques territoriales. 

Le dispositif ID en campagne est pleinement partie prenante de cette mobilisation dans les territoires ruraux. Une grande variété d’acteurs locaux produit des ID au grand étonnement parfois des élus hier réticents mais aujourd’hui plutôt convaincus. Et une ID c’est forcément de l’activité dans le territoire : ici un service, là une nouvelle activité économique. Une ID est en soi de l’emploi local pour rechercher et expérimente, pour mettre en place et faire vivre des projets.

Je l’illustrerai par un seul exemple dont la convention a été signée la semaine dernière : celui de la plate forme Loire Nature Sollibat.
Cette plate forme récupère les matériaux de construction chez les artisans et dans les entreprises pour les donner à des familles pour la construction de leur maison. C’est un cercle vertueux du point de vue économique et écologique : lutte contre le gaspillage, lutte contre la précarité énergétique bénéficie a la société toute entière mais ici très directement a des familles qui en ont besoin mais aussi A des artisans locaux qui y trouvent des économies fiscales et du travail de construction.

Voilà chers collègues pour affirmer à mon tour l’importance de l’intervention de notre collectivité sur la question de l’emploi et sur l’ensemble de notre territoire.