Projets artistiques et culturels de territoire

En créant le dispositif des Projets artistiques et culturels de territoire, dits « P.A.C.T. Région Centre », le présent cadre d’intervention entend marquer une nouvelle avancée significative de la politique régionale en matière de développement territorial de la culture et faire de ce dispositif un élément de structuration de la politique culturelle locale à l’échelon d’une ou plusieurs communautés de communes, des Parcs naturels régionaux, des groupements de communes ayant passé des conventions entre elles ou d’une association oeuvrant sur un territoire intercommunal.

Il existe deux types de contrats possibles au titre des P.A.C.T. :
– un contrat de P.A.C.T. pour les manifestations culturelles dont la durée est de trois ans, éventuellement renouvelable.
– un contrat d’émergence et de développement d’un an maximum éventuellement cumulable avec un contrat de P.A.C.T. et renouvelable 2 fois. Ce contrat d’émergence et de développement doit nécessairement favoriser la définition et la mise en oeuvre de la stratégie de la politique culturelle d’une ou plusieurs communautés de communes, ou d’un Parc naturel régional, ou d’un groupement de communes ayant passé des conventions entre elles ou d’une association oeuvrant sur un territoire intercommunal. Le coût des projets financés dans les contrats d’émergence et de développement ne sera pas comptabilisé pour le calcul de la subvention pour les manifestations culturelles.