Qu’est-ce qu’une orientation réussie ?

Intervention d’Estelle Cochard

Monsieur le Président, chers collègues,

Non, la Région n’est pas « bonne fille », elle n’est pas « bonne pâte » comme cela a été dit par Jean-Patrick Gille. La Région est responsable et elle fait avec les soi-disantes « miettes empoisonnées », selon l’expression employée tout à l’heure par le RN : non pas un plat létal, mais un plat aux ingrédients vitaux.

Qu’est-ce qu’une orientation réussie ?

Ce n’est pas l’orientation des parents, ce n’est pas l’orientation des profs ou des formateurs. Une orientation réussie, c’est lorsqu’une personne a fait un choix qui lui correspond, d’abord et avant tout. Le rôle des accompagnateurs, c’est de l’aider à percevoir ce qui peut lui correspondre ou pas, c’est ça le travail fondamental. Lui correspondre, pas seulement dans une dimension de niveau d’étude, de compétence mais aussi en termes de valeurs.

Au sujet des valeurs : les jeunes depuis plusieurs mois manifestent, s’expriment, interpellent fortement notre modèle de société et ceux qui la dirigent pour un monde plus respectueux de l’environnement dans lequel ils peuvent se projeter, penser leur avenir. Se pose donc la question suivante : quelle orientation désirable pour un avenir désirable, et ce à tous les stades de notre vie ?

C’est donc bien une construction collective dont nous avons besoin et dans laquelle notre région s’engage avec la « Fabrique de l’orientation », d’un partage des initiatives pour appréhender au mieux aussi les enjeux environnementaux et plus particulièrement sur les métiers en transition.

De même, le 24 septembre 2019, à l’initiative de la Région se réunissaient les professionnel.le.s de l’orientation, de la formation, et de l’emploi, ou encore acteurs, actrices de la transition écologique…sur les impacts de la transition écologique sur les formations, les compétences, l’emploi (rencontre labellisée COP régionale).

Ce qu’il se joue, c’est l’opportunité d’une orientation plus interactive via les médias numériques mais aussi via des rencontres inspirantes. Le réseau Oxygène constitue, en la matière, un excellent outil pour penser ces opportunités.

Ce sera une des missions des ingénieurs de l’orientation déployés sur les territoires de la région, d’assurer les interfaces, les interactivités, d’accompagner l’organisation d’évènementiels, forums, salons, rencontres, visites, inspirants qui dépassent la présentation promotionnelle et commerciales des formations et des filières mais des présentations concrètes, porteuses de sens qui suscitent l’envie et éviter ainsi le catalogue touristique.

Tout comme le PACTE régional d’investissement dans les compétences 2019-2022, il s’agit de porter une attention toute particulière pour que soient concernés les publics issus des Zones de Redynamisation Rurale ou issus des Quartiers Prioritaires de la ville mais y compris hors de ces zones mais peu ou pas qualifiés, pour que soient au centre du radar les personnes en situation de handicap, les « décrocheurs » scolaires, les demandeurs d’emploi.

Vaste et passionnante mission.

Alors oui, notre groupe salue les 12 créations de postes dédiés à cette mission d’ingénierie de l’orientation dont les 6 personnels de l’éducation nationale mis à disposition par l’Etat.