Portrait Michelle Rivet

Rapport d’activité 2012 : développement rural

Intervention de Michelle Rivet

Monsieur le Président Chers collegues 

Le rapport d’activité est l’occasion pour moi de faire un point sur la délégation des projets de développement Rural .  Une délégation transversale dédiée à la ruralité dont le titre dynamique correspond bien aux objectifs qu’elle s’est assignés .

Dans un contexte de mutation obligatoire de nos société il importe en effet  de trouver un accompagnement adapté aux territoires ruraux 
ID en Campagne participe à cet accompagnement et permet la mise en mouvement de leurs acteurs : il s’agit non seulement de valoriser les ressources autochtones mais aussi d’explorer les pistes qui ouvriront de nouvelles perpectives.
En ce sens  ID en campagne est un vrai dispositif de recherche et développement rural . Les 45 initiatives et les 140 projets retenus sur  les 13 premiers pays qui en ont bénéficié témoignent de l’imagination des territoires et de leurs acteurs. 

Au total la délégation aux projets de développement rural est en passe de stabiliser des outils efficaces pour favoriser l’ed’innovation et l’expérimentation mais aussi  la mutualisation et le transfert d’expérience via le Réseau Rural Régional aujourd’hui renforcé .

Ces outils s’appuient sur les dynamiques internes aux territoires, leurs capacités à innover, à imaginer des solutions répondant aux besoins de leur secteur, à a dapter localement des expériences qui ont réussi ailleurs.

La simple singularité de chaque ID l’ancre dans la modernité : l’avenir n’est plus a la standardisation mais bien aux propositions originales . Au vin de pays qu’on ne boit pas ailleurs, au gôut d’un plat local, au circuit touristique hors norme, aux decouvertes, aux surprises culturelles… C’est pourquoi Tout perfectible que soit le dispositif il gardera son exigence et je veux en profiter pour remercier ici  les services de la Région fortement impliqués et mobilisés.

Une partie du monde rural a compris qu’il fallait aujourd’hui  parier sur les différences et l’originalite pour construire son developpement et  c’est tout l’objet de ma délégation que de favoriser cette prise de conscience et ce travail d’innovation sur l’ensemble du territoire régional.

 

Session du 20 Juin 2013
Icône fichier PDF

Communication Rapport d’activité 2012

Rapport d’activité 2012