Égalité, handicap

Des inégalités homme/femme au travail, dans le sport ou dans l’espace public (plus des ¾ des équipements de loisirs sont pensés et utilisés par des hommes) aux inégalités sociales à tous les âges de la vie, le travail à accomplir est important. Les écologistes s’engage pour une politique en faveur de l’égalité des personnes comme des territoires inscrit dans une approche transversale. Ayant la volonté de construire une culture commune de l’accès aux droits, de la défense des droits et de la promotion de l’égalité, nous œuvrons pour une politique globale, pérenne et partenariale afin de renforcer des droits des citoyens et usagers des services publics.
Le handicap nécessite une approche transversale applicable à l’ensemble des politiques publiques. A travers ses contrats territoriaux, la Région participe à la mise en accessibilité des bâtiments publics au travers de co-financements pour les programmes de rénovation des bâtiments publics. Elle s’est également engagée dès 2010 dans la mise en œuvre d’un schéma directeur d’accessibilité du service régional de transport public. Plus de 30 millions d’euros ont été investis en faveur de l’accessibilité aux transports ferroviaires entre 2010 et 2015. Mais il reste beaucoup à faire. Sur le principe des « agenda 22 », la mise en place d’un outil opérationnel permettra de travailler sur l’accessibilité, sur l’autonomie des personnes en situation de handicap, sur l’innovation et l’animation territoriale dans le champ du handicap, sur la responsabilité sociale ainsi que sur la valorisation et la sensibilisation.
Portrait Charles Fournier

Egalité entre les femmes et les hommes

Intervention de Charles Fournier   Monsieur le Président, chers collègues, en complément de l’intervention de Chantal Rebout qui rappelle, au-delà des enjeux de cette question dans la région et au… Voir plus →