Déplacements : une mobilité plus douce et choisie

La mobilité est un droit, aujourd’hui non respecté : isolement des territoires ruraux et des petites villes, inégalité entre les citoyens devant les déplacements. 

Les voitures, les camions et les avions représentent une des causes majeures de pollution et d’émissions de gaz à effet de serre. Il y a urgence à proposer les alternatives durables, à améliorer les transports en commun de proximité, à développer l’intermodalité et à relocaliser nos activités.

Soutenons les circulations douces et les alternatives à l’usage individuel de la voiture. Adaptons-nous à l’avenir des territoires : covoiturage, transport à la demande, auto-partage, notre Région est en retard sur cette mobilité du futur, pratique et économe.

Pour le redéploiement des trains de nuit

Vœu présenté par le groupe écologiste Au début des années 1980, les trains de nuit desservaient environ 550 villes françaises. Au début des années 2000, il existait encore 67 trains de nuit quotidiens dans notre pays. Mais les dernières décennies ont vu les lignes ferroviaires nocturnes fermer les unes après les autres, victimes de la… Voir plus →

Ligne ferroviaire Tours-Loches : travaux urgents et avenir à plus long terme

Intervention de Gérard Nicaud Deux aspects distincts dans ce rapport : D’abord le financement (36 millions d’euros) de travaux de régénération de la ligne ferroviaire Tours-Loches. Ensuite la présentation d’une « nouvelle démarche partenariale innovante » pour l’avenir de cette même ligne à plus long terme, mais sans décision soumise au vote. Sur la convention de financement relative… Voir plus →

Budget 2021 : deux amendements du groupe écologiste ont été adoptés

Budget 2021 du Conseil régional : le groupe écologiste a fait adopter deux amendements ! Deux amendements présentés par le groupe écologiste ont été adoptés ce matin dans le cadre de l’examen du budget primitif 2021 de la Région Centre-Val de Loire : •             Petites fermes. Les écologistes ont toujours soutenu un modèle paysan et… Voir plus →

Convention TER et fonds Renaissance

Intervention de Charles Fournier Dans ce débat qui mêle la DM3, le fonds Renaissance et la convention TER, je vais axer essentiellement mon intervention sur le rapport concernant le ferroviaire. Je dirais néanmoins un mot sur le fonds renaissance et son volet transition écologique, avec l’additionnalité COP intégrée. En effet, cette DM3 est surtout technique… Voir plus →

Grand hangar aéronautique à Châteauroux : le risque d’un « éléphant blanc »

Lors de sa commission permanente du 20 novembre, le Conseil régional Centre-Val de Loire a décidé d’augmenter l’enveloppe prévisionnelle du projet d’immense hangar aéronautique à Châteauroux, qui passe à 22 millions d’euros TTC, dont plus de 18 restent à verser par la Région. Le groupe écologiste ne s’est jamais opposé au choix d’essayer de développer… Voir plus →

Plan vélo régional

Intervention d’Alix Téry-Verbe Nous allons voter un rapport très attendu, qui aurait mérité d’arriver plus tôt dans la mandature, avec des engagements qu’en tant qu’écologistes nous aurions souhaité plus forts et plus précis, notamment sur l’intermodalité et sur les aménagements de véloroutes, ainsi que sur la sécurisation des pistes cyclables. Car l’aide à l’achat n’est… Voir plus →

Plan régional pour les mobilités à vélo

Intervention de Christelle de Crémiers Pendant la période du Covid, on a constaté une augmentation des investissements pour le vélo. La France a été le troisième pays européen en termes d’investissements publics additionnels pour le vélo : près de 5 euros supplémentaires par habitant. Cependant, il faut noter aussi que les investissements cumulés au niveau… Voir plus →

Majoration Grenelle de la TICPE en 2021

Intervention de Gérard Nicaud Comme chaque année depuis une dizaine d’années, le Conseil régional doit délibérer avant le 30 novembre pour maintenir la « majoration Grenelle » du tarif de la Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques (TICPE) à compter du 1er janvier de l’année suivante. Avec la taxe régionale sur les certificats d’immatriculation,… Voir plus →

Aéroport de Tours : les écologistes s’opposent à l’augmentation de la contribution régionale

Lors de la commission permanente du Conseil régional Centre-Val de Loire, ce vendredi 11 septembre, le groupe écologiste a voté contre une délibération consistant à augmenter la contribution financière 2020 de la Région au Syndicat Mixte pour l’Aménagement et le Développement de l’Aéroport International de Tours-Val de Loire (SMADAIT), ce qui la portera à 1,273… Voir plus →

TECALEMIT AEROSPACE à Blois : face à la crise, sauver les emplois d’aujourd’hui et penser à ceux de demain

L’entreprise TECALEMIT AEROSPACE, qui fabrique des tuyauteries souples de haute technologie pour le secteur de l’aviation, souhaite déplacer dès le mois d’octobre prochain l’activité de son usine historique de Blois, ses 160 salariés et les machines, vers Luceau, dans le département de la Sarthe, où se trouve une usine de taille similaire que TECALEMIT a… Voir plus →

CPER : enjeux en matière de mobilité

Intervention de Benoît Faucheux Jusqu’il y a très peu de temps (quelques semaines tout au plus), l’Etat nous disait que la mobilité ne serait pas intégrée à ce futur CPER, mais qu’elle serait traitée en parallèle, au regard d’une programmation pluriannuelle des infrastructures tenant compte des trajectoires budgétaires de la LOM et définie à partir… Voir plus →

Automobile : sortir du « tout voiture » et convertir la filière

Le président de la République entend « faire de la France la première nation productrice de véhicules propres en Europe » et « y relocaliser de la valeur ajoutée ». Avec des primes à l’achat pour les particuliers et des subventions pour toute la filière, le grand plan d’avenir de 8 milliards d’euros de fonds publics pour l’automobile prétend… Voir plus →