Déplacements ferroviaires

Aux yeux des écologistes, les principaux efforts doivent viser un fort report de la route vers le rail pour les déplacements domicile-travail tout en favorisant un meilleur maillage territorial. L’enjeu essentiel réside dans les déplacements de la vie quotidienne. Cela passe par l’optimisation du réseau existant. La Région finance actuellement les travaux pour la réouverture aux voyageurs de Chartres-Orléans et d’Orléans-Châteauneuf.
Notre groupe est clairement opposé au projet 100 % LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon qui aurait « déménagé » le territoire plus qu’il ne l’aurait aménagé, et qui a désormais du plomb dans l’aile. Mais au-delà de cette opposition résolue, nous avons travaillé et proposé une alternative commune à ce projet et à un autre (la LGV Poitiers-Limoges) qui combinerait l’optimisation du réseau existant et la réalisation de tronçons de lignes nouvelles seulement là où c’est nécessaire. Au fil de l’avancée de ce travail, mené conjointement avec les élus écologistes des autres Régions concernées, nous avons élaboré un nouveau concept : le train à haut niveau de service (THNS).

Pour le redéploiement des trains de nuit

Vœu présenté par le groupe écologiste Au début des années 1980, les trains de nuit desservaient environ 550 villes françaises. Au début des années 2000, il existait encore 67 trains de nuit quotidiens dans notre pays. Mais les dernières décennies ont vu les lignes ferroviaires nocturnes fermer les unes après les autres, victimes de la… Voir plus →

Ligne ferroviaire Tours-Loches : travaux urgents et avenir à plus long terme

Intervention de Gérard Nicaud Deux aspects distincts dans ce rapport : D’abord le financement (36 millions d’euros) de travaux de régénération de la ligne ferroviaire Tours-Loches. Ensuite la présentation d’une « nouvelle démarche partenariale innovante » pour l’avenir de cette même ligne à plus long terme, mais sans décision soumise au vote. Sur la convention de financement relative… Voir plus →

Convention TER et fonds Renaissance

Intervention de Charles Fournier Dans ce débat qui mêle la DM3, le fonds Renaissance et la convention TER, je vais axer essentiellement mon intervention sur le rapport concernant le ferroviaire. Je dirais néanmoins un mot sur le fonds renaissance et son volet transition écologique, avec l’additionnalité COP intégrée. En effet, cette DM3 est surtout technique… Voir plus →

Majoration Grenelle de la TICPE en 2021

Intervention de Gérard Nicaud Comme chaque année depuis une dizaine d’années, le Conseil régional doit délibérer avant le 30 novembre pour maintenir la « majoration Grenelle » du tarif de la Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques (TICPE) à compter du 1er janvier de l’année suivante. Avec la taxe régionale sur les certificats d’immatriculation,… Voir plus →

CPER : enjeux en matière de mobilité

Intervention de Benoît Faucheux Jusqu’il y a très peu de temps (quelques semaines tout au plus), l’Etat nous disait que la mobilité ne serait pas intégrée à ce futur CPER, mais qu’elle serait traitée en parallèle, au regard d’une programmation pluriannuelle des infrastructures tenant compte des trajectoires budgétaires de la LOM et définie à partir… Voir plus →

Budget 2020 : présentation de l’amendement écologiste

Intervention de Michelle Rivet L’urgence climatique et environnementale est là. Nous la constatons dans nos vies de tous les jours et nos activités. Nos enfants, nos petits enfants nous interpellent au nom de leur avenir et nos réponses tardent. Nos politiques devraient tenir compte de la situation et intégrer un changement de paradigme. Toutes doivent… Voir plus →

Budget 2020 : mobilité

Intervention de Gérard Nicaud A l’occasion de l’examen du budget 2020 de notre collectivité, quelques mots sur les questions de mobilité. Le groupe écologiste salue l’engagement pris par la Région d’organiser la sortie du diesel sur l’ensemble des cars interurbains à l’horizon 2028. Ce sera fait bien entendu au fil des renouvellements des contrats et… Voir plus →

Train Caen-Le Mans-Tours : non à l’enterrement de la ligne !

La Région Normandie envisage la suppression de trains et une dégradation du service sur la ligne interrégionale Caen-Le Mans-Tours d’ici la fin de l’année. Les élu.e.s régionaux écologistes des Régions Centre-Val de Loire, Normandie et Pays de la Loire demandent à Hervé Morin de revenir sur sa décision et de faire de cette ligne de… Voir plus →

Nouvelles mobilités

Intervention de Christelle de Crémiers La mobilité est devenue une équation à plusieurs inconnues. Quand des décennies de détricotage des réseaux ferroviaires de proximité, je me souviens que déjà dans les années 90 on parlait de plus de 500 lignes fermées, de concentration de l’activité économique dans quelques centres urbains, de creusement inexorable des inégalités,… Voir plus →

Faciliter la mobilité en milieu rural

Intervention de Michelle Rivet Monsieur le Président, chers collègues, Le rapport qui nous est soumis propose dans sa première partie « une mobilisation renforcée en faveur de la mobilité dans les territoires ruraux » et c’est sur cet aspect que portera mon intervention. L’alternative à la voiture y est en effet compliquée et je ne peux que m’inscrire… Voir plus →

La nouvelle gamme tarifaire Rémi

Intervention de Gérard Nicaud L’adoption de la gamme tarifaire Rémi est un moment important de notre mandat, car c’est l’occasion, en jouant sur le prix, de donner envie de prendre les trains ou les cars affrétés au quotidien par notre Région et donc de générer un report modal des déplacements à l’échelle régionale. Mise en… Voir plus →