Déplacements routiers

Le réseau routier régional est aujourd’hui suffisamment dimensionné, voire surdimensionné. Ainsi l’objectif souvent affiché d’une nouvelle infrastructure routière consiste à absorber une affluence de pointe effective 1 à 2 heures par jour. Comme par ailleurs ce réseau ne relève pas de la compétence du Conseil régional, les élus écologistes veillent à ce que la Région Centre-Val de Loire ne porte ni ne finance de nouvelle infrastructure routière, à l’exception de travaux de sécurité.

SRADDET : métropoles, routes

Intervention de Jean-Philippe Grand Il se trouve que le lancement de notre schéma d’égalité des territoires intervient au moment où deux métropoles sont en voie de création puisque dans 4 mois seulement, au 1er juillet 2017, les communautés urbaines de Tours et d’Orléans seront devenues des métropoles. A l’issue d’un « acte III de la décentralisation… Voir plus →

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Vœu relatif au diesel et à la pollution de l’air

Vœu proposé par le groupe écologiste   Ce que l’on appelle communément le « Dieselgate » a éclaté le 18 septembre 2015, quand l’Agence fédérale américaine pour l’environnement (EPA) a révélé au monde entier que le groupe VOLKSWAGEN utilisait un logiciel fraudeur illégal pour passer les tests anti-pollution, non seulement aux Etats-Unis, mais aussi en Europe. Depuis,… Voir plus →

Nouvelles responsabilités régionales en matière de transport

Intervention de Gérard Nicaud   Monsieur le président, chers collègues, le transfert des activités « transport » qui seront in fine sous la responsabilité de la Région en septembre 2017 va permettre à notre collectivité d’élaborer un schéma de desserte et de mobilité, articulé avec le futur SRADDET. Ce sera l’occasion de réfléchir à la mutualisation de… Voir plus →

Nouvelles compétences régionales en matière de transport

Intervention de Benoît Faucheux   Monsieur le Président, chers collègues, en matière de transport collectif, il y a eu jusqu’à présent trois niveaux de compétences locales : -la Région, qui gère le transport ferroviaire de voyageurs (TER) ; -le Département, qui a la responsabilité des transports interurbains par autocar et des transports scolaires ; -les… Voir plus →

Pollution atmosphérique : pour un Grenelle régional de l’air

Les pics de pollution se succèdent et nous rappellent l’enjeu qu’il y a agir rapidement et en profondeur sur les sources de la pollution chronique de l’air que nous respirons. Il est impératif de s’attaquer enfin à la réduction de l’exposition de la population à des concentrations annuelles qui se trouvent souvent bien au-delà des… Voir plus →

Taxe régionale sur les certificats d’immatriculation

Intervention d’Estelle Cochard   Contrairement à la petite musique fredonnée à Reims, l’autonomie fiscale des Régions n’est hélas pas encore au rendez-vous ! Même l’attribution d’une fraction de TVA aux Régions à partir de 2018, si elle se concrétise dans les faits, n’améliorera pas la capacité des Régions à décider de leurs recettes. Actuellement, les… Voir plus →

Modulation régionale de la TICPE

Intervention de Jean-Philippe Grand Il nous est donc proposé de reconduire la modulation régionale du tarif de la de TICPE en 2017 ainsi que la majoration dite « Grenelle ». Au vu de la complexité de la construction du budget 2017, que ce soit à cause de la nouvelle baisse des dotations ou de la… Voir plus →

Pôle Gare de Chartres : l’intermodalité oui, mais pas au détriment de l’environnement et du cadre de vie !

Ce vendredi, la commission permanente du Conseil régional Centre-Val de Loire a débattu de l’octroi d’une subvention en faveur de la première tranche du programme d’aménagement du Pôle Gare de Chartres. – Le groupe écologiste a voté contre cette subvention de 1,659 M€ à « Chartres Aménagement ». En effet, si le besoin de requalification… Voir plus →

Portrait Jean Delavergne

Projet de Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020

Intervention de Jean Delavergne   Monsieur le Préfet, Monsieur le Président, chers collègues, la négociation de ce CPER s’est faite dans le contexte national que nous connaissons : celui de la politique de rigueur pour ne pas dire d’austérité conduite par le gouvernement. Alors que nous atteignons le plus haut de niveau de chômage jamais… Voir plus →

Portrait Jean Delavergne

D’un CPER à l’autre : prolongation du Contrat de projets 2007-2013, préparation du Contrat de plan 2014-2020

Intervention de Jean Delavergne   Les écologistes sont très favorables à ce type de contractualisation entre l’Etat et les Régions : elle permet d’inscrire leurs interventions respectives dans un cadre de moyen-long terme plus en conformité avec les nécessités du développement durable que la politique à courte vue trop souvent conduite par ailleurs.   Comme… Voir plus →

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Le report de la taxe poids lourds menace les projets de transport collectif : l’Etat doit tenir ses engagements pour la mobilité durable !

  Le 6 février dernier, l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) a adopté son budget annuel 2014. Elle a naturellement dû tenir compte du manque à gagner lié à la suspension de la taxe poids lourds, dite « écotaxe ». Sur les 770 millions d’euros de recettes initialement prévus, l’État ne… Voir plus →

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Projet de concession autoroutière sur la RN 154 : pour les écologistes, c’est toujours non !

Le Ministre des Transports a choisi ce mercredi 15 janvier de relancer l’option d’une concession autoroutière sur l’actuelle RN 154 entre Nonancourt (Eure) et Allaines (Eure-et-Loir) : un projet porté par la droite depuis une dizaine d’années et rallié plus récemment par certains élus de gauche, mais auquel les élus régionaux écologistes demeurent pour leur part… Voir plus →