Service régional de transport

En matière de mobilité, le Conseil régional a longtemps eu comme responsabilité principale l’organisation des transports ferroviaires régionaux, pour laquelle une « convention TER » lie la Région à la SNCF. Depuis 2017, suite à la loi NOTRe, la Région a ausi en charge les lignes de transports scolaires et interurbains qui relevaient jusqu’à présent des Départements. Et à partir de 2018, 3 lignes ferroviaires relevant auparavant du périmètre des TET, et donc de la responsabilité de l’Etat, nous seront transférées : Paris-Orléans-Blois-Tours, Paris-Nevers, Paris-Bourges-Montluçon. 
Tout cela doit conduire la Région à définir un service régional de transport efficace et cohérent.

Budget 2020 : mobilité

Intervention de Gérard Nicaud A l’occasion de l’examen du budget 2020 de notre collectivité, quelques mots sur les questions de mobilité. Le groupe écologiste salue l’engagement pris par la Région… Voir plus →

Nouvelles mobilités

Intervention de Christelle de Crémiers La mobilité est devenue une équation à plusieurs inconnues. Quand des décennies de détricotage des réseaux ferroviaires de proximité, je me souviens que déjà dans… Voir plus →

Faciliter la mobilité en milieu rural

Intervention de Michelle Rivet Monsieur le Président, chers collègues, Le rapport qui nous est soumis propose dans sa première partie « une mobilisation renforcée en faveur de la mobilité dans les territoires… Voir plus →

La nouvelle gamme tarifaire Rémi

Intervention de Gérard Nicaud L’adoption de la gamme tarifaire Rémi est un moment important de notre mandat, car c’est l’occasion, en jouant sur le prix, de donner envie de prendre… Voir plus →

Revoyure de la convention TER

Intervention de Charles Fournier   Comme le prévoyait la convention TER qui nous lie à SNCF Mobilités pour la période 2014-2020, l’heure est venue d’adopter une revoyure afin d’acter de… Voir plus →