Contrats territoriaux

Le Conseil régional consacre chaque année environ 80 millions d’euros aux Contrats Régionaux de Solidarité Territoriale (CRST) signés avec les Pays et les Agglomérations. Ces contrats sont structurés autour des grandes priorités de la Région, conjugués avec les enjeux locaux. Notre groupe a obtenu l’introduction d’une forte incitation à la transformation écologique des territoires : 20 % minimum du montant des nouveaux contrats doit désormais y être consacré, dont 5 % au moins à la biodiversité (trame verte et bleue, acquisitions foncières, gestion alternative des espaces publics, …)
Par ailleurs, le Conseil régional a passé des conventions  avec les Départements sur la période 2015-2020, en ciblant plusieurs thématiques : déploiement du très haut débit, santé, tourisme (véloroutes et voies vertes), transition énergétique…

Accès aux soins : développer la médecine salariée

Intervention de Sabrina Hamadi   Comme l’a rappelé m’a collègue Alix Téry-Verbe, nous sommes satisfaits des mesures présentées visant à garantir l’accès au soin pour tous. Au regard des différentes études de ces dernières années réalisées auprès des jeunes médecins, j’aimerais rappeler l’importance de s’adapter à la jeune génération où le salariat est privilégié. La… Voir plus →

Accès aux soins : les politiques d’incitation ont montré leurs limites

Intervention d’Alix Téry-Verbe   Monsieur le Président, chers collègues, la bataille pour l’accès aux soins est loin d’être nouvelle pour notre région. Engagée aux côtés de l’État et grâce au concours de fonds européens, la Région a fortement investi afin de garantir un maillage territorial efficace. Elle reste cependant l’une des plus touchées par ce… Voir plus →

Enjeux de biodiversité en milieu urbain

Intervention d’Estelle Cochard Je souhaiterais intervenir dans ce débat avec une approche liée à l’urbanisme. Qu’il s’agisse de réalisations privées ou publiques, la biodiversité demeure un paramètre souvent ignoré dans les opérations de construction. Or il existe des outils qui régissent l’aménagement du territoire et orientent le comportement des acteurs. Il s’agit des documents d’urbanisme,… Voir plus →

SRADDET : métropoles, routes

Intervention de Jean-Philippe Grand Il se trouve que le lancement de notre schéma d’égalité des territoires intervient au moment où deux métropoles sont en voie de création puisque dans 4 mois seulement, au 1er juillet 2017, les communautés urbaines de Tours et d’Orléans seront devenues des métropoles. A l’issue d’un « acte III de la décentralisation… Voir plus →

SRADDET : mobilité

Intervention de Gérard Nicaud Monsieur le Président, chers collègues, De la présentation qui vient de nous être faite, je constate que nous sommes au début de l’élaboration de ce schéma régional et que le calendrier proposé permettra de le bâtir, d’une part en intégrant ou en s’y substituant les éléments de plans antérieurs ou en… Voir plus →

SRADDET : tourisme et alimentation

Intervention de Christelle de Crémiers La Stratégie régionale de développement du tourisme et des loisirs est également associée dans l’élaboration du SRADDET. Cette stratégie ambitionne de contribuer activement au développement économique local des territoires. Dans le cadre de la Loi Notre, les offices de tourisme relèvent désormais de la compétence communautaire. Plusieurs offices ont continué… Voir plus →

Le SRADDET, un projet pour l’aménagement, le développement durable et l’égalité des territoires de notre région

Intervention de Benoît Faucheux Monsieur le Président, chers collègues, élaborer un SRADDET, c’est définir notre projet pour aménager nos territoires, en veillant à ce que la démarche soit durable, et en particulier qu’elle stimule l’égalité des territoires. Qu’elles réduisent les inégalités entre habitants et territoires, tout en protégeant les ressources naturelles. Il s’agit particulièrement de… Voir plus →

Egalité des territoires, transition, démocratie : les enjeux du SRADDET

Intervention de Charles Fournier Ce rapport est l’acte réglementaire à partir duquel s’engage la démarche d’élaboration du SRADDET. Il fixe la modalité d’élaboration, les éléments de calendrier et la démarche de concertation inhérente à la construction des orientations et des prescriptions qui intégreront le schéma. C’est une conséquence de la loi NOTRe. Nous attendions plus… Voir plus →

« A vos ID ! » : modification et élargissement du dispositif des « ID en campagne »

Introduction de Charles Fournier Monsieur le président, chers collègues, je suis très heureux de venir vous présenter l’évolution du cadre des « ID en campagne » et finalement l’adoption d’un nouveau cadre qui s’appellera « A vos ID ! ». Très heureux parce que ce qui a conduit à cette évolution, c’est d’abord la volonté d’étendre aux territoires urbains… Voir plus →

Point d’étape sur le Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020

Intervention de Michelle Rivet Monsieur le Président, chers collègues, cet avenant au Contrat de Plan Etat-Région, dans lequel l’Etat mobilise 10 M€ supplémentaires, et la convention d’application du Contrat de Plan Interrégional Etat-Régions relatif au bassin de la Loire, nous fournissent l’occasion d’un premier « point d’étape ». Et j’insiste sur le terme « point d’étape » car la… Voir plus →

Rapport d’activité 2015 : développement rural

Intervention de Michelle Rivet   Monsieur le président, chers collègues, j’interviendrai rapidement pour me féliciter de la montée en puissance d’ID en Campagne et de l’action régionale en faveur des territoires ruraux. Le dispositif prend  aujourd’hui son rythme de croisière. Il n’a pas d’équivalent ailleurs et cette particularité explique largement à la fois sa lente montée… Voir plus →

Pôle Gare de Chartres : l’intermodalité oui, mais pas au détriment de l’environnement et du cadre de vie !

Ce vendredi, la commission permanente du Conseil régional Centre-Val de Loire a débattu de l’octroi d’une subvention en faveur de la première tranche du programme d’aménagement du Pôle Gare de Chartres. – Le groupe écologiste a voté contre cette subvention de 1,659 M€ à « Chartres Aménagement ». En effet, si le besoin de requalification… Voir plus →