Création d’une conférence des présidents de commission

Intervention de Michelle Rivet

 

Monsieur le Président, chers collègues, un mot pour parler d’une nouveauté dont je me réjouis dans  ce règlement intérieur : l’instauration d’une conférence des présidents de commissions. Il s’agit donc d’une réunion 3 fois dans l’année entre le président de Région et les présidents de commissions.

D’expérience, il manquait en effet d’un lien plus fort entre l’exécutif et les conseillers régionaux.  Car si les sessions rythment l’année, elles ne sont que la partie émergée du Conseil Régional.

Pour la majorité des conseillers régionaux l’étude des rapports,les échanges, les discussions,  sur les dossiers régionaux se fait au niveau des commissions thématiques mensuelles auxquelles  ils participent.

Cette conférence  vise donc à une meilleure articulation entre élaboration des dispositifs et dossiers concrets. Elle permettra au président de Région d’expliquer la finalité de ses politiques et de donner des perspectives et aux présidents de commissions de répercuter les  questions et propositions des conseillers.

C’est donc une avancée démocratique que je salue.